KERA - Hysteresis

Chronique

Pochette de l'album Hysteresis par KERA
  1. Overture 01:48
  2. Harbinger of Doom 04:12
  3. Silence 07:49
  4. Sanity Fails 03:59
  5. Epiphany of a lunatic 07:33
  6. Sirens 07:26
  7. Delusion 05:11
  8. Compos Mentis 08:39
  9. Silence Slight Return 07:41

Site(s) du groupe :

Site web de KERA
Par olivier no limit

Publié le 14/01/2018

Télécharger légalement

« Hysteresis « du groupe KERA. Basé à Paris ce groupe donne dans le death progressif. Fondé en 2014 ils ont à leur actif un EP 3 titres qui fut suivi, comme le veut le chemin des musiciens par une tournée d’une douzaine de ville. Bref à cette époque l’oiseau sort de son nid accompagné par des critiques plutôt enjouées. Nanti d’un nouveau chanteur et d’un new bassiste 6 cordes, ils sortent fin de l’année cet album qui a pour concept de parler de la santé mentale et de la persistance des chocs émotionnels.

 

Et le résultat est…On a le droit à un death progressif plutôt racé s'appuyant à la fois sur la puissance musclé du metal mort ( Harbinger of doom, Silence), le tout rehaussé par un bouquet de voix allant du death, au hardcore moderne en passant par un chant clair , tout en en s'appuyant aussi sur la fluidité et la technicité du rock progressif( Sirens) .Pour en revenir au chant , le growl est viril et sec, le vocal H& C hurlé et plein de souffrance et le chant "light" porteur d'une certaine sensibilité.

Musicalement parlant ils jouent bien, technique, mais sans démonstrations inutiles. Du coup, servi par un bon mix, leur metal coule limpide et tumultueux; ils aiment privilégier les tempos relativement médium et la batterie s'engouffre dans une frappe nerveuse mais nuancée, souvent en contretemps tout en étant percutante .on trouve parfois en intro (Epiphany of lunatic, Delusion) ou sur des titres comme "Overture", des moments délicats où les guitares sonnent avec délicatesse. Sur « compos Mentis » le chant se fait presque parlé alors que sur « Epiphany of lunatic » il y a une tension palpable sur fond de musique plutôt "spanish" ou orientale.

Franchement il y a de la fraicheur dans leur musique malgré le style extrême et le concept de cet album ; je veux dire par là qu'elle n'est pas hermétique car elle sachant porter une émotion palpable. Perso et c'est là mon seul regret, j'aurai voulu parfois qu'ils empruntent des tempos plus rapides voire plus linéaires histoire de griser moment leur monde musical via d'autres pulsations, mais c'est vraiment une remarque personnelle car cet album est d'une belle facture et possède, même s'il n'est pas exceptionnel, une âme bien à eux .

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports