KILL DEVIL HILL - Kill Devil Hill

Chronique

Pochette de l'album Kill Devil Hill par Kill Devil Hill
  1. War Machine
  2. Hangman
  3. Voodoo Doll
  4. Gates of Hell
  5. Rise from the Shadows
  6. We're All Gonna Die
  7. Strange
  8. Time & Time Again
  9. Old Man
  10. Mysterious Ways

Site(s) du groupe :

Site web de Kill Devil Hill
Par Mindkiller

Publié le 24/03/2012

 

Mais dans combien d’autres projets trouvera-t-on Vinny Appice ? Après avoir joué avec BlackSabbath / Heaven & Hell et Dio, après l’avoir retrouvé en fin d’année dernière avec 9 Chambers, le voilà dans un autre (super)groupe, ou projet à vous de voir. Seulement là on le retrouve dans une formation lorgnant un peu plus du côté du sludge tout en conservant cette base stoner. Cette formation s’appelle Kill Devil Hill.

C’est ce coup ci accompagné de deux autres grands noms (et un totalement inconnu pour ma part) que Vinny continue de nous abreuver de bonnes musiques. Ainsi donc, on le retrouve en compagnie de Rex Brown, un ancien de Pantera et de Down à la basse, de Mark Zavon à la guitare (ex Wasp live, ex Ratt live) et de Jason Dewey Bragg au chant, des Pissing Razors, groupe de thrash américain qui a splitté  en 2004. Vinny et Rex Brown, en voilà un beau duo. Mais les deux autres, peut être un peu moins connu, ne déméritent pas pour autant.

Alors certes, ce projet peut être étonnant, surtout quand on sait que Vinny jouait dans des formations un brin plus soft. On l’attendait plus du côté du hard ou du heavy que de ce projet un peu plus ‘sale’. Encore que, les premiers titres ne sont pas du sludge façon Kingdom of Sorrow ou Acid Bath. On garde une base résolument heavy malgré tout, voire stoner sur certains points comme sur le refrain de Hangman par exemple. Mais les titres font plaisir à entendre. Le chanteur fait des merveilles et le mix ne dessert aucun des musiciens. La basse est très présente et sa rondeur fait plaisir à entendre bien que ses lignes soient assez incisives. Ce son de basse est très bien rendu. Les guitares sont aussi bien gérées. Ni trop en avant ni trop en retrait. Et la voix de Jason Bragg est juste merveilleuse. On aurait même parfois l’impression d’entendre Chris Cornell (ancien de Soundgarden et d’Audioslave).

D’ailleurs c’est un peu l’impression qui se dégage de l’album. Nous n’avons pas ici un groupe de vétérans, du moins dans la musique, mais plutôt une formation de la fin des années 90 dans les compos. Alors certes, il est fort à parier que Rex Brown et son influence y est pour beaucoup. Et ce n’est pas pour déplaire. Car au bout  de trois titres l’album nous a déjà conquis. La voix de Bragg est presque enchanteresse. Ce qui est d’autant plus étonnant quand on écoute des extraits de son précédent groupe qui lorgnait plus vers un thrash groove metal à la Pantera, tant dans les mélodies que dans le chant. Ainsi donc, l’apport de Vinny aurait calmé les deux lascars? On s’en doute d’autant plus quand on écoute Gates of Hell qui aurait pu être un titre de Heaven & Hell ou de Dio sur ces derniers albums. Les mélodies lentes, à la limite d’un doom sabbathien, et la ligne de chant typique de la façon de chanter de Dio aide beaucoup à y penser. Mais quand on entend les capacités vocales de Bragg avant cet album on en vient presque à regretter qu’il ne pousse pas sa gueulante de temps à autres.

Au final, le son gras en moins, on est en présence d’un heavy sludge à la Black Label Society (que l’on ressent bien sur le titre  Old Man) en bien plus mélodieux dans la façon de chanter. Ce premier album est donc une belle petite réussite ou les influences de chaques musiciens ainsi que leurs CV sont mises au service du groupe. On regrettera cependant l’absence de titres un peu plus énergique ou Bragg peut hurler comme par le passé. Mais c’est un très bon album. On est cependant en droit de se demander si un avenir pour le groupe est là vu tous les projets où l’on retrouve Vinny Appice. Et ce serait dommage que le groupe soit oublié après un premier album prometteur.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 3 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 3/5 (1 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports