KILLSWITCH ENGAGE - Disarm the Descent

Chronique

Pochette de l'album Disarm the Descent par Killswitch Engage
  1. The Hell In Me
  2. Beyond The Flames
  3. The New Awakening
  4. In Due Time
  5. A Tribute To The Fallen
  6. The Turning Point
  7. All That We Have
  8. You Don't Bleed For Me
  9. The Call
  10. No End In Sight
  11. Always
  12. Time Will Not Remain

Site(s) du groupe :

Site web de Killswitch Engage
Par Requin Volant

Publié le 05/04/2013

Télécharger légalement

Killswitch Engage, un groupe beaucoup écouté à l'adolescence mais que j'avais par la suite laissé tomber sur leur dernier album du fait de leur manque d'inventivité qui plombait un peu le résultat général.

Mais voici qu'arrive la nouvelle qui va changer l'horizon du groupe : Howard Jones quitte la formation au profit du retour de son chanteur originel, à savoir Jesse Leach.

Les musiciens semblent avoir ici fait le même choix que Kamelot quelques temps auparavant en choisissant d'engager un chanteur dont la voix est d'une proximité troublante avec le précédent, bien que subsistent quelques différences.

Les inconditionnels du groupe ont réagit à double-sens, certains revendiquant un retour aux origines plus que nécessaire, d'autres hurlant au crime et prétextant que le groupe ne serait plus le même sans Howard (Tiens ça ne vous rappelle pas les âneries qu'on peut entendre encore aujourd'hui au sujet de Sepultura ?).

En revanche, Arch Enemy devrait peut-être commencer à y penser également, tant le groupe tourne en rond depuis quelques temps avec une chanteuse qui n'a à mon sens plus rien à lui apporter.
Quoiqu'il en soit, cet album est à mon sens une vraie bouffée d'air frais pour le groupe et un nouveau départ qui semble s'orienter dans une direction plus qu'intéressante. D'ailleurs, le titre "New Awakening" ne serait-il pas le meilleur moyen de défendre cette théorie ?

 

Ceci dit, dès le premier morceau, intitulé "The Hell In Me" on sent une énergie qu'il manquait sur leur opus de 2009, une forme de violence retrouvée qui fait un bien fou aux oreilles. Quant à la voix de Jesse, elle a franchit un seuil durant toutes ces années loin du groupe pour devenir largement aussi bonne que celle d'Howard.

Des morceaux comme "All That We Have" sont l'exemple parfait de ce renouveau orchestré avec brio : agressivité, chants clairs très justement dosés, riffs à griffer les rideaux... Bref, un vrai bon album de metalcore et ce n'est à l'origine pourtant pas un style que j'apprécie particulièrement.

 

 

La formation arrive même à couper le côté répétitif de ses partie de guitares que l'on pouvait trouver sur As Daylight Dies, ce qui est un progrès considérable. Certes, on retrouve tout de même quelques longueurs, quelques riffs relativement proches, mais dans l'ensemble on a affaire à de l'inventivité et à une volonté de réinventer sa musique de la part du groupe. Le départ d'Howard aura peut-être finalement fait plus de bien que de mal, même s'il reste un excellent chanteur et quelqu'un qui mérite le respect d'un point de vue musical, tant pour son parcours que pour ses capacités.

On retrouve ici la grande époque du groupe, doublée d'une dose d'innovation et d'une voix quelque peu différente qui apporte sa touche à cet ensemble.

 

Cette chronique a donc pour but d'arriver à la conclusion que si vous êtes un fan du groupe (De la première heure ou non) vous trouverez dans tous les cas votre compte dans cette très bonne production. Ne vous arrêtez pas au changement de chanteur et tendez l'oreille, voici les meilleurs conseils que je puisse vous donner.

 

Il faudra bien entendu voir la capacité de la formation à défendre cet opus en live étant donné que l'enregistrement facilite grandement la création de qualité d'un point de vue auditif. Si Killswitch Engage est capable de nous asséner la même baffe sur scène, alors ils auront vraiment mérité de reprendre une place importante au coeur de la scène metal de manière générale.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports