KLOOTZAK - Bloodlust

Chronique

Pochette de l'album Bloodlust par Klootzak
  1. Seeds of Wrath
  2. Hell VS Heaven
  3. Into The Arena
  4. The Plotters
  5. Blasphemy
  6. Blood of my Elders
  7. Way To Battle
  8. Mordor
  9. Bloodlust

Site(s) du groupe :

MySpace de Klootzak
Par Mindkiller

Publié le 07/09/2011

 

En 2000, un groupe nommé Klootzak sort du nid. Son nid, Poitiers. Pas franchement connu pour son univers metal. Ils produiront cependant, 5 ans après leur création leur première démo puis un premier EP nommé Huan en 2008. Ce n'est qu'en 2011 que le groupe décrochera son premier contrat avec le label underground Legion Of Death / Armée de la mort. Leur style ?Un heavy racé et puissant lorgnant vers les origines du styles tout en y rajoutant quelques phrasés thrash dans leurs lignes de guitares.

De cet album aux couleurs profondément 80's, deux titres seront issus de leur maxi, à savoir Hell VS Heaven titre qui fleure bon l'énergie et la musicalité à la Iron Maiden. Peut être même un peu trop. L'autre titre issu de ce maxi est Mordor, avec sa basse grondante et menaçante en intro. La façon de chanter étant à la croisée de Di Anno et de Dickinson (le côté épique en moins) tout comme les phrasés de guitare et de basse. Mais peu importe, car leur musique est puissante et s'écoute avec un plaisir non dissimulé. Le groupe aura cependant tendance à perdre son auditoire avec des titres un peu trop variés par moment. En effet du très Maidennien Speeds of Wrath, on passe vers un titre plus complexe, moins direct et plus alambiqué avec Into the Arena. Les musiciens sont très bons cependant. Chacun maitrisant son sujet à la perfection. Et le reproche fait à Damien Giraud quant à leur précédent méfait a été digéré. A savoir ne pas être assez mélodique dans le chant. Mais sur ce titre, la mélodie est trop mise en avant au détriment d'une agressivité qui fait bien plus plaisir à entendre sur des titres comme The Plotters. Car en effet, nous avons bien là un groupe de heavy thrash des familles. Mais un groupe qui malgré tout cherche encore de quel côté osciller réellement. Des titres catchy et prenant vont faire place à des titres plus mélodieux, laissant de côté la rage dont est capable le groupe.

C'est d'ailleurs ce qui aura tendance à ternir un peu le groupe et par là même à perdre l'auditeur. Car à trop en faire le groupe perd en saveur. Ce qui est dommage avec l'écoute de titre bien plus sombre mais aussi plus difficile d'accès comme le très thrash Blasphemy ou encore Way To Battle. La voix de Damien emprunte au thrash 80's ses montées suraigus qui allaient si bien à des groupes comme Destruction. La musique est bien plus proche d'un heavy thrash façon ADX ou Evil One avec un côté légèrement plus hargneux. On retrouvera ce côté plus thrashy sur Blood of my Elders

Cet album n'est donc pas mauvais, bien loin s'en faut. Mais un peu plus de thrash dans leurs rythmiques ne ferait pas de mal et permettrait de dynamiser un style qui est légèrement en deça de nos espérances. Mais ne vous trompez pas, le groupe est déjà doté d'une musicalité à toute épreuve, à le sens artistique avec des compos bien ficelés, même si toutes ne plairont pas à l'auditeur. Le groupe essayant de concilier son amour pour le heavy et pour le thrash à la fois sans trop savoir à quel saint se vouer. Cependant, l'envie de voir le groupe sur scène est là. La production de l'album est irréprochable et le label tiens ses promesses en défendant ce groupe qui malgré son style garde bien un côté underground sur plusieurs titres. Un côté que le groupe devrait un peu plus exploré cependant.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports