LE BAL DES ENRAGES - Triptyk Vol. 2

Chronique

Pochette de l'album Triptyk Vol. 2 par LE BAL DES ENRAGES
  1. California über Alles (Live)
  2. Nazi Punks Fuck Off (Live) [Explicit]
  3. Jouer avec le feu (Live)
  4. The Beautiful People (Live) [Explicit]
  5. Enter Sandman (Live)
  6. New Noise (Live)
  7. Hate to Say I Love You So (Live)
  8. Rockaway Beach (Live)
  9. Blitzkrieg Bop (Live)
  10. Song 2 (live)
  11. À bas la hiérarchie (Live)
  12. La bière (Live)
  13. Tostaky (Live)
  14. Fire (Live)
  15. Ace of Spades (Live)
  16. Refuse Resist (Live)
  17. Antisocial (Live)
  18. Vive le feu (Live)

Site(s) du groupe :

Site web de LE BAL DES ENRAGES
Style : voir chronique
Par olivier no limit

Publié le 13/11/2016

Télécharger légalement

Souvent les pubs se veulent aguicheuses, voulant vous persuader que le produit qu’elles vantent, à coup de superlatifs mielleux ou grandiloquents, est indispensable à votre bien être. Voici celle concernant le dernier méfait du BAL DES Enragés : « Complétez votre digipak TriptyK Vol. 1 ! Voici Triptyk Vol. 2, qui retrace la tournée triomphale du Bal des Enragés, 2ème partie du live audio capté à l’Alhambra et un DVD du live capté au fil de la tournée en clubs et sur les plus gros festivals dont le Hellfest". En ce qui me concerne, je ne vous parlerais que du cd. Cela dit j’ai là le lien de mon live report concernant leur dernière tournée, lors d’un concert à Mulhouse : http://www.metalfrance.net/live-reports/le-bal-des-enrages-the-arrs

 

Et maintenant parlons son !

 

Et bien pour ceux qui ne le savant pas encore, comment est né LE BAL ? Alors je me cite : « Pour ceux qui ne connaissent pas encore, à la base, les musiciens de TAGADA JONES, lors d’une prestation en Bretagne, avaient dans l’idée, en fin de set, de faire des reprises. Ils ont fait appel à des amis en invitant plein de monde. À leur grande surprise, tous étaient là. L’accueil du public fut tel que…..Le bal Des Enragés était né ! Du coup on y retrouve, jouant sur une même scène : TAGADA JONES, LOFOFORA, PARABELUM, VX de PUNISH YOURSELF, Stephan Buriez de LOUDBLAST et Vince d’ACQME, POUN ( BLACK BOMB A) ».

 

Et ce deuxième volet est-il indispensable ? Oui si vous êtes fan.Il complète la longue liste des reprises qu’ils explosent au cours de leur concerts. Avec du son (du gros son comme dirait ALDEBERT chanteur à texte… qui aime le metal), quelques harangues en début de morceaux, souvent dispensées par RENO sur cet album, ils vous mettent la tête à l’envers, à coup de hard rock par le biais de titres comme « Ace of Spades », « Refuse Resist », « Antisocial ». On a le droit à du metal (Enter Sandman) Mais ici c’est le volet punk/rock/hardcore qui semble être mis à l’honneur le temps d’un « California über Alles », « Jouer avec le feu », «À bas la hiérarchie », « Nazi Punks Fuck Off » et le doublé RAMONES ( Blitzkrieg Bop, Rockaway Beach) , du moins c’est celui qui m’a le plus accroché .en tous les cas, Leurs reprises ils les vivent, à l’image de ce superbe «Tostaky » pendant que sur scène et dans le public la fête électrique est à l’honneur : ça bouge, ça pulse, ça ne tiens pas en place : bande d’ado attardés…. Que nous sommes tous et c’est tant mieux.

 

Cet album restitue très bien la folie musicale qui règne lors d’un set du BAL DES ENRAGES et surtout le sens de « l’éclate » qui se dégage de ce genre de débauche électrique, qui dure en général pas loin de trois heures. Le plaisir y est palpable et l’on se lâche loin de ce quotidien vraiment trop gris ces derniers temps. De plus je trouve qu’à force, leur sens de la reprise s’affine d’années en années et qu’ils s’accaparent les morceaux à leur sauce. Un bon moment. La preuve ? Sur « À bas la hiérarchie » j’ai fait ce que j’ai voulu, le poing dressé ! En écoutant « Ace of Spades » j’ai vu LEMMY en face de moi ! Sur « vive le feu » les Berus ont incendiés mon salon. Non c’est faux, mais je l’ai rêvé et ça c’est grâce à la musique.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports