LE RETOUR - L'Atelier (Première partie)

Chronique

Pochette de l'album L'Atelier (Première partie) par Le Retour
  1. Le Déclin Des Couleurs
  2. Divagations Raisonnées D'un Esprit Clos
  3. Miserere Mei
  4. Images Mentales I : La Forêt Dense
  5. Images Mentales II : Le Soleil à l'Horizon
Par Requin Volant

Publié le 31/03/2013

 

Ce one-(wo)man-band nous propose cette "première sortie au son correct" pour citer directement son unique membre, Candide.

Et ça ne sonne pas mal du tout. Certes, ça ne réinvente pas la musique, ni ne propose un concept audio réellement nouveau puisque des similitudes peuvent être trouvées avec plusieurs formations.

Les anciens Burzum (Comprenez : quand ça ressemblait encore à quelque chose) notamment, sont vraiment très proches de "Miserere Mei" par exemple.

 

Après, si on arrive à occulter cet aspect, ce projet est loin d'être mauvais, mais pour ma part j'ai eu tout de même une sensation de réchauffé qui ne m'a pas séduit plus que ça.

Je vous recommande toutefois d'y jeter une oreille, car même si trop proche d'autres groupes, Le Retour a le mérite de proposer quelque chose de très différent par rapport à la scène black metal française "classique" et Dieu merci (Oh le blasphème !) ça fait du bien de tomber sur autre chose qu'un nouveau Peste Noire qui va créer une mode minable autour de sa musique parmi les simples d'esprit ou qu'un énième groupe trop-satan-de-la-mort-qui-tue qui, au final, véhicule une imagerie avant d'être capable de produire de la musique.

Un grand bravo à ce niveau donc.

Le côté décadent et réellement underground de cette sortie fait son charme, il faut peut-être simplement laisser plus de temps à Candide pour vraiment transcender sa musique par une marque unique qu'elle a fort probablement la capacité de créer. Un peu de patience, et ce sera un plaisir de faire une chronique de la deuxième partie de cet album.

 

Bref, jetez-y une oreille, ça reste pas mal du tout.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports