LETHARGY - purification

Chronique

Pochette de l'album purification par lethargy
  1. Stealth
  2. Innocence Serene
  3. A Lost Adoration
  4. Ideal Orphans
  5. 14:9
  6. Convenient Ignorant Amnesia
  7. I See Man's End in His Construction
  8. Inertia
  9. Bleachin' Bones
  10. Purification
  11. Fragile Crystal Dream

Site(s) du groupe :

MySpace de lethargy
Style : voir chronique
Par olivier no limit

Publié le 04/12/2008

 

NOTE:3.5 / 5

(Hard rock / grunge / stoner) Les générations se succèdent, à chacunes d’elles, les genres mutent, se transforment, aux grés des modes, des courants musicaux. Lethargy, originaire d’Angleterre, en est un exemple de plus.

Leur musique est une sorte de creuset où se mélangent, se brassent du classic hard rock, joué à la façon d’un stoner dont certains riffs ont pour groove et racines profondes un certain groupe nommé black sabbath. Pas évident à première vue pour la jeune génération, mais les musiciens, je pense, ne me contrediront pas.

A cela, et pour renforcer cette impression, on y trouve également une très forte coloration grunge, dont les deux pôles pourraient être Pearl jam et bien sûr Soundgarden. Est-ce tout ? Et bien non ; En écoutant "I see man's end in his", sorte de ballade très douce et lente, les voix, les solos font penser à l’atmosphère d’un Pink Floyd.

Je parle des voix, et bien justement, il y en a deux. L’une à la coloration « grungy », un tantinet plus forcée que l’autre qui est limpide et formatée, une fois de plus comme pour Endeverafter, afin de passer à la radio. Puis-je affirmer que cela ajoute une touche modern rock à leur musique ? Je vous laisse seuls juges. Cependant, sur la 7, elle prend toute sa dimension, tant elle colle bien à ce morceau. D’une façon générale, certains trouveront peut être, au fil des écoutes, que le chant tout au long de l’album y est parfois linéaire, mais c’est, somme toute assez dans la veine du style qu’ils pratiquent. Et puis, ce coté « poli » dans la façon d’utiliser ses cordes vocales, alors qu’un peu plus de puissance aurait été bien vu, semble être dans la mouvance de pas mal de jeunes groupes actuels.

En résumé, un bon point pour ce groupe, qui me fais dire que le hard rock, le grunge, quelques soient leurs mutations, ne sont pas prêt de s’éteindre. Lethargy sait mêler adroitement groove, feeling, rock moderne et vieux plans.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports