LINÉAR SPHERE - Reality Dysfunction

Chronique

Pochette de l'album Reality Dysfunction par Linéar Sphere
  1. - Reversal
  2. - Father pyramid
  3. - Ceremony master
  4. - Division man
  5. - Life of gear
  6. - Marketing
  7. - From space to time

Site(s) du groupe :

Site web de Linéar Sphere
Style : voir chronique
Par C.filth

Publié le 06/12/2005

 

Prog fusion

L’association des meilleurs musiciens du Royaume Unis donne naissance en 2002 à Linéar Sphere, groupe cultissime au pays du « fish and chips ».
Mélangeant rock progressif et jazz fusion avec soit disant une dose subtile de death métal (ou ça ?) les cinq musiciens (dont trois étant professeurs dans un grand collège musical européen) décident de se lancer à la conquête de l’hexagone avec 7 titres d’une très grande technicité.
Les compositions sont extrêmement complexes et il est très difficile à la première écoute de s’immerger totalement dans leur univers.
Comme tous les cd de progressif, les titres sont relativement longs avec, comme le veut la tradition, un titre d’une bonne vingtaine de minutes divisé en quatre parties.
On assiste il est vrai à une réelle démonstration musicale de tous les instruments avec des rythmiques bien lourdes , des solos épiques ultra techniques et des passages de rock jazzy très original. Les deux guitaristes sont tout bonnement hallucinants et proposent des plans extrêmement bien ficelés.
Linear Sphere semble, avec tous ces bons atouts et sa bonne volonté, oublier un petit détail qui est la concordance de la musique avec le chant.
Jos Geron ne se révélant pas être un des plus grands vocalistes du style parvient à plomber un peu l’album avec sa voix éraillée (énervante au bout d’une heure). Sur quelques passages la recette fonctionne mais sur d’autres c’est une véritable catastrophe. Les parties de chant clair sont, elles, excellentes notamment sur « Marketing » mais trop peu présentes à mon sens.

Avec un premier album techniquement parfait, une production énorme et un chant qui ne conviendra pas à tous les fans du style , Linear Sphere sort un premier album étonnant et ambitieux. A suivre de très près !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports