LJA - Til Avsky for Livet

Chronique

Pochette de l'album Til Avsky for Livet par Lja
  1. Til Satan
  2. Til Avsky for Livet
  3. Et Barn er Dødt i Betlehem
  4. Vårtegn
  5. Tilgi Dem Aldri
  6. Vådeskudd
  7. Svart
  8. Granatsjokk
  9. Blendende Lys
  10. Gjort til Djevel

Site(s) du groupe :

Site web de Lja
Style : voir chronique
Par Doll

Publié le 21/02/2006

 

La scène Black Metal, en ces années 2000, est surtout constituée de groupes qui optent soit pour la rapidité des blasts et la technicité barbante (1349), soit pour l'amateurisme affiché mais salement masqué par une production soi-disant volontairement "raw", "true" ou je sais quoi... Au final il n'en ressort que peu de groupes de talent (Negator, The Legion, Blodsrit, Eternal Majesty pour citer les quelques noms qui me viennent sur le moment) face à beaucoup de groupes inutiles, inaudibles et tout sauf crédibles.

Les norgéviens de Lja rentrent dans la première catégorie; celle des groupes qui s'en sortent plus que mieux et qui nous restent en mémoire. Avec ce premier album au titre aussi imprononçable que le nom du groupe (le choix de s'exprimer dans sa langue natale n'est pas fait pour facilité la communication avec le reste du monde): "Til Avsky for Livet", ce combo aussi mystérieux qu'accrocheur remet les points sir les "I".
Au programme; 10 titres de très bon Black Metal qui saura séduire les fans du genre. Trop facile de s'en tenir à une si brève critique. Contrairement à bon nombre de productions jouant dans la même salle de jeu, Lja n'a pas fait le choix de salir son son pour cacher un manque de talent ou d'originalité. Non! Ces messieurs savent jouer et ils le font à merveille! Pour du Black "old school" cela fait même du bien d'entendre des changements de tempo et des breaks intelligents mariés à une sincérité et à une spontanéité débordantes de haine. La voix Black est terriblement accrocheuse et elle donne une côté véritablement hystérique à cet album tout aussi mélodique et mélancolique que sauvage et brutal!

Un style de Black Metal que certains tentent d'imiter (en France surtout) mais que seuls les Norvégiens savent exécuter sans fausses notes. Il est certain que sans s'encombrer d'imagerie folklorique ou de slogans publicitaires à deux balles (à la gloire de l'auto mutilation adolescente ou du meurtre en "son nom"...), la musique n'en est que mieux valorisée.
Fja l'on bien compris. RESPECT!

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports