LODZ - Something in Us Died

Chronique

Pochette de l'album  Something in Us Died par LODZ
  1. Detachment
  2. Follow the Crowd
  3. Leading the Rats
  4. Sulfur
  5. Closed Hospitals
  6. Walking Like Shades
  7. The Rope
  8. Close to the Flames

Site(s) du groupe :

Site web de LODZ
Style : voir chronique
Par olivier no limit

Publié le 19/10/2013

 

Ils ont pour nom LODZ, sont nés à Lyon en 2010, ont à leur actif un EP «And Then Emptiness », et voici « Something in Us Died » tout juste accouché de leurs esprits de musiciens. Pas mal d’étiquettes leur colle à la peau : post –rock, metal atmosphérique. Peut-être, en tous les cas ce que j’ai entendu est parfois bien électrique et plutôt sombre.

Au-delà des étiquettes susnommées plus haut, en sachant qu’ils ont été maternisés par un certain Magnus Lindberg (celui de CULT OF LUNA), je vais vous décrire leur musique à ma façon, surtout pour ceux qui se perdent dans les « post »machins ».

Ils aiment les tempos lents ce qui n’empêche pas la batterie d’y mettre une touche à la fois tout en retenue et en nervosité, histoire de faire monter la tension.

Leur musique est noire, mélancolique se déclinant en accords polis et voix claires un peu plaintives de temps en temps, en rythmiques plus électriques, voire parfois frisant le metal pendant que les gosiers s’énervent et deviennent même hardcore et coléreux.

Du coup ces ingrédients se mélangent ou pas, fusionnent selon l’intensité que les musiciens veulent donner à leurs compositions. La force de leurs titres résidant dans le dosage des styles mis en œuvre, afin de surprendre l’auditeur. Musique en demi-teinte ou en contrastes selon l’humeur. Douche froide, brûlante ou tiède !

Le deuxième point important dans leur façon de composer est de savoir écrire de bons titres comme par exemple le poignant « Close to the Flames ».Cela vous enveloppe du cerveau aux pieds. Suites d’accords qui prennent la tête dans le bon sens du terme

Alors bien sûr, leur musique peut paraître un peu linéaire, (on voudrait parfois juste un zeste de tempos plus rapides) mais si vous rentrez dans leur monde et en acceptez les codes certains titres sont vraiment prenants.

Au carrefour du post rock, du post hardcore, du rock et du metal.

Un univers !

Ce cd m’a été adressé par la KLONOSPHERE.

 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports