LYCOSIA - Midnight Rock Celebration

Chronique

Pochette de l'album Midnight Rock Celebration par Lycosia
  1. Midnight Rock Celebration
  2. A Way Through The Stars
  3. Stareïe Kachtane
  4. Love
  5. Dancing Corpse
  6. When The Sun Disappears
  7. Swarm of Needles
  8. Divine Embrace
  9. Steppes Reflection
  10. Burn Da Bitch

Site(s) du groupe :

MySpace de Lycosia
Par Giliath

Publié le 07/09/2011

Télécharger légalement

Le groupe Lycosia donne de nouvelles couleurs à la grisaille parisienne avec un nouvel album prévu pour septembre 2011.  Nos quatre français en sont déjà à leur cinquième opus avec ce Midnight Rock Celebration. Leur formation date de 1997 et a pris son élan avec un premier maxi qui s’intitule Land Of Tears. Cette première autoproduction leur a permis de se faire connaître. Ils ont par la suite donné des shows en France ainsi qu’en Belgique en première partie de groupes prestigieux comme Loudblast ou encore Immortal. Lycosia doit être prédestiné à  gagner le cœur des français car en 9 ans, ils ont réussi à décrocher le Prix Jeunes Talents de la Sacem. Leur style est difficile à cerner. Il s’agit d’un savant mélange d’électro/ethnique réuni dans un style plutôt rock.  

A l’écoute de ce premier album, l’ambiguïté se fait sentir au fur et à mesure des titres. Différentes ambiances ressortent de cet album. Le premier titre homonyme au groupe a un accent rock très british. Le chanteur Christi Scythe possède une voix plutôt polyvalente. Il est capable de s’adapter à ce style rock jusqu’à passer au chant diphonique, c'est-à-dire la possibilité de produire plusieurs notes en même temps. Une technique essentiellement utilisée en Haute-Asie (Mongols,Touvas, Tibétains..). On la retrouve dans le titre Steppes Reflection vers les deux minutes quarante. Le chanteur réussit à maîtriser une technique très difficile à réaliser ! Le côté très électro va essentiellement se retrouver dans les titres Dancing Corpse ou encore avec Divine Embrace. Cela va se traduire par un son synthétique que l’on retrouve très souvent dans le dancefloor/techno. Dès l’introduction des deux titres, nous sommes plongés dans un autre univers. Un univers industriel que l’on peut retrouver aussi chez les gothiques. Disons que Lycosia a plusieurs cordes à son arc en jouant sur la diversité des sons. C’est ce qui fait sa force. Pour cette raison, il est très difficile de le cerner et ainsi lui donner un genre particulier. On peut trouver des titres étonnants comme par exemple avec Stareïe Kachtane. Il s’agit d’un titre chanté en russe ce qui donne cette touche très orientale au morceau. Bien sûr, nous retrouvons cette touche orientale sur d’autres titres comme avec le titre Steppes Reflection parlé précédemment. De titre en titre, nous sommes transportés dans d’autres lieux tout aussi enrichissants les uns des autres. Il n’est pas difficile de voir son esprit divagué au gré des morceaux. Les techniques vocales et instrumentales sont très bien maîtrisées. Bien sûr, cet album ne manquera pas de nous perdre, car il est très particulier du fait du mélange des styles et techniques. On peut se poser la question, pourquoi de telles choix pour un groupe essentiellement axé sur le rock. Il est vrai qu’il est très rare de trouver une telle diversité en dix titres. Lycosia peut se vanter de son côté enrichissant mais son album peut sembler trop particulier pour être apprécié par une majorité du public axé plutôt rock.

Pour ce qui est de la pochette, le groupe adopte l’insalubrité comme thème principal. Des déchets sont exposés entourant le nom du groupe et de l’album. La célébration n’est pas au rendez-vous avec un tel environnement. Etrange choix pour un tel nom d’album.

Voila un groupe intéressant qui donne du fil à retordre avec une musique hors normes.  Avec autant d’éléments musicaux différents, Lycosia semble relativement riche d’expérience et de maîtrise de la musique. 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports