MAGNA CARTA - Guitar greats volume 1

Chronique

Pochette de l'album Guitar greats volume 1 par Magna carta
  1. Fate speaks
  2. Cat's squirrel
  3. Analog kid
  4. Roadside America medley
  5. Screaming head
  6. Things ain't what they used to be
  7. Working man
  8. Cool wind, green hills
  9. Time crunch
  10. Anthem
  11. Western sabbath stomp

Site(s) du groupe :

Site web de Magna carta
Style : voir chronique
Par olivier no limit

Publié le 29/04/2007

 

(Compilation rock / métal / hard progressif). Magna carta existe depuis 1989. Son patron, Peter Morticelli a fondé ce label par goût des bons morceaux, quand la façon de les jouer est expressive. Spécialisé, entre autre, dans le métal et le rock progressif, même si ces styles ne sont plus très populaires actuellement, il axe sa démarche sur le talent musical de qualité.

La présente compilation « Guitar greats », bien que se focalisant sur des shredders de la 6 cordes, est aussi une façon de présenter les meilleurs albums de l’écurie Magna carta. Au hasard citons « Working man », album hommage à Rush, qui fut la plus grande vente du label. Quant aux guitaristes en voici quelques uns : John Petrucci (Dream theater ), mickael Romeo ( Symphony X ), Steve stevens ( Billy Idol ), Steve Luthaker ( Toto ), Joe satriani , Steve Morse ( Deep Purple ). Bref, que des surdoués de la guitare. Ce best of est une véritable palette de musiciens jouant plus vite que leur ombre, et cela avec une virtuosité exceptionnelle, virtuosité qui s’accompagne d’un feeling et d’une maîtrise instrumentale de haute volée.

Cependant, même si le maître mot est guitariste, ce best of est un excellent moyen de découvrir , par le biais d’albums prestigieux, ce qu’est le progressif au niveau du métal ( Fate speaks ), le hard bluesy de haute qualité ( Cat’s squirrel ), le rock hard prog ( Working man ) etc… J’aime particulièrement « Screaming head » avec satriani, « Working man », superbe reprise de Rush, sans oublier le puissant de dextérité « Time crunch », avec le keyboard-hero Jordan Rudess.

Fans de hard rock, de progressif qui pulse rock ou métal, ou simplement pour ceux qui, un temps, veulent sortir de leur style habituel je vous conseille cette compilation. Venez y tremper vos oreilles. Sûr, ici il n’y a pas la violence d’un Aborted, pas de voix sorties des enfers façon death ou black. La mélancolie du doom en est absente, et la colère du hardcore ne s’y trouve pas. Mais ce best of, même s’il n’est pas indispensable, n’en est pas moins d’excellente facture. Rien que des musiciens hors pairs

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports