MALEMORT - French Romances

Chronique

Pochette de l'album French Romances par Malemort
  1. Home Sweet Home
  2. Insoumission
  3. Atomique Diplomatie
  4. La Meute
  5. Le Domaine
  6. L'enfant-Machette
  7. Jamais !
  8. Japan Airline
  9. Nous Les Barbares
  10. Diamond
  11. Les Derniers
  12. Fils d'Eve

Site(s) du groupe :

Site web de Malemort
Style : voir chronique
Par Requin Volant

Publié le 17/05/2013

 

A la première écoute, Malemort laisse pantois. Très difficile d'apposer un style particulier pour qualifier cette musique à la fois étrange et prenante.Cet album se pose comme une surprise mélangeant quantité d'influences, le tout associé à un chant français plus que surprenant. Un OVNI ? Certainement.

 

Rentrons plus en détails dans la bête : ces gus ont du groove, et pas qu'un peu. Un plaisir pour les oreilles qui n'est pas sans rappeler des grands noms tels que Trust, AC/DC, Iron Maiden ou encore Lofofora. Un mix à en perdre le Nord n'est-ce pas ? Jetez donc une oreille à " Nous Les Barbares" et vous comprendrez très vite de quoi il retourne.

S'il fallait vraiment trouver un qualificatif pour Malemort, ce serait du rock couillu à favoris (Jetez un oeil au chanteur, Xavier, et vous comprendrez mieux).

Parlons-en de Xavier d'ailleurs. Cela faisait longtemps que l'on avait pas eu affaire à une voix de ce genre dans un groupe jeune au niveau français. On prend un peu par-ci, par-là aux grands de la scène française, on mélange et on obtient une gamme de voix plutôt surprenante et maîtrisée. L'intonation de "Diamond" rappelle lors des couplets notre cher Renaud dans un registre bien différent, étrange mais bien joué.

Les musiciens ne sont pourtant pas en reste, si la batterie est un peu en retrait à l'écoute en termes de volume, la technique des guitares est appréciable. Pas ici d'agressivité trop présente, mais pourtant un son pêchu, "rock", qui en jette. Ce groupe dégage une grande classe sur cet opus, une forme de grandeur toute en simplicité qui donne un charme à la fois délicat et imposant.

Ce qui fait d'autant plus la force de cette formation, c'est qu'elle débarque de nulle part avec cet album qui vous appose une baffe monumentale en travers de la tronche (Je ne vais pas vous refaire la blague de la pelle quand même).

 

Si le but de Malemort était de sortir un bon album et de paumer au passage les chroniqueurs c'est réussi. Cet album est attirant, captivant, stressant, surprenant. Une vraie bouffée d'air frais dans la scène française, à ne pas rater !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports