MANIGANCE - volte-face

Chronique

Pochette de l'album volte-face par MANIGANCE
  1. Pur sang
  2. Leader
  3. Le coté sombre
  4. Apparence
  5. Volte-Face
  6. Ultime atome
  7. Sans relâche
  8. Planeta Zemlya
  9. Say it ain't so (cover Murray Head)
  10. Le mirage
  11. Parjure

Site(s) du groupe :

Site web de MANIGANCE
Par olivier no limit

Publié le 24/08/2014

 

MANIGANCE : un mélange de de power metal mélodique teinté d’une grosse touche de progressif nerveux et emporté. Souvent plébiscité par la critique, ils nous proposent leur 5 eme opus « volte face ».

En préparant cette chronique je me suis rendu compte à quel point ce groupe originaire de Pau est respecté par nombre de chroniqueurs. Faut dire que malgré pas mal de galères en début de carrière (notamment le décès d’un des leurs), ils sont considérés comme des bêtes de travail, perfectionnistes, brillants et plutôt inspirés.

Cette galette voit l’apparition d’un new batteur Guillaume Rodriguez et d’un nouveau bassiste stephane Laccoude.

C’est la première fois que je rentre dans leur univers musical, qui d’ailleurs n’est pas trop dans les genres que j’affectionne, vu que j’attends plutôt les prochaines sorties d’EXODUS et de CANIBAL CORPSE. Cependant je me suis pris au jeu de faire cette chronique et voilà, tout en étant pas ni un fan ni un adepte ce que j’en pense.

D’après la bio que m’a envoyé VERYCORDS, cette rondelle est un retour à la source de leur premier album « ange ou demon », je n’en sais rien, par contre j’aime le chant en français, perdurant la tradition de groupes comme ADX, WARNING et autres. Ce type a du coffre et les paroles raisonnent bien.

Ensuite, malgré la présence d’une musique ambitieuse, aux nombreux rebondissements et arrangements, guitares, clavier et section rythmique n’en font pas de trop malgré le flot musical qui nous emporte les oreilles. Dans ce genre parfois un peu ampoulé, le rendu musical est à la fois énergique et bien mis en relief. Super les solos ! Et puis c’est vraiment bien ficelé.

Je me suis laissé porter avec plaisir par des titres aux riffs bien heavy comme « leader », « le côté sombre », « volte-face ».

Pour continuer plus avant mon ressenti, la cover de MURRAY HEAD est magnifique. Reprendre « say it ain’t so » façon metal est une bonne idée. Par contre je ne sais si les paroles (en français) sont une traduction littérale ou si c’est eux qui l’on pondu. Nul doute que ce titre pourrait élargir son public.

Bref du bon boulot qui devrait satisfaire les convaincus du genre, quant aux autres et bien on ne peut que dire…respect.

J'avoue que bien souvent face à cette musique je m'ennuie un peu. Là, à partir du deuxieme titre je me suis laissé porter.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports