MANNGARD - European cowards

Chronique

Pochette de l'album European cowards par Manngard
  1. Pests in pools of stagnant water
  2. Horrordementia
  3. European cowards
  4. Republic of texas
  5. Expulsion of the assailants:
  6. Part 1: Implicit approval of your uninvited guests
  7. Part 2: Surgical removal of tour evil thoughts
  8. Divine justice
  9. Evil raping evil
  10. Miasma
  11. You smel of dust, are you alive?

Site(s) du groupe :

Site web de Manngard
Par olivier no limit

Publié le 09/10/2007

 

(Style : death/thrash/black/grind/punk/rock/hardcore !!!) Vous avez vu le style ? Et bien oui Manngard, groupe norvégien, nous délivre avec « European cowards » un album qui présente une palette de genres multiples et variés.

Le résultat est que leur musique est presque inqualifiable, osée et, c’est le moins qu’on puisse dire, dérangeante. Chaque morceau suit la logique du bordel organisé. Quelques secondes de death brutal et on passe du black ou du « thrash/grind », pour aboutir à du « rock h&c ». A peine on s’habitue à une rythmique, qu’ils sont déjà partis ailleurs. Cela va en général très vite et il faut suivre. Les riffs sont simples, directs, efficaces et souvent pulsés façon « ultra-speed ».

Pour la voix, c’est la même chose, on en change constamment : voix caverneuse, puis« gargouillesque » (je sais ce terme n’existe pas ), ou alors un chant clair hurlé, un peu à la punk. Cette dernière coloration vocale risque d’en déranger plus d’un, quand à moi, elle me rappelle certains passages vocaux des premiers system of a down. D’ailleurs, puisque l’on parle de S.O.A.D, toute proportion gardée car on n’est pas dans le même registre, ces derniers avaient aussi l’habitude de passer d’une atmosphère musicale à une autre, en un temps record. Plus proche du métal de Manngard on peut penser à Meshuggah.

Et pour finir le tableau, parlons du son des guitares. Elles sonnent plus rock/hardcore que death ou thrash. Et ça, en plus de la voix précitée plus haut, cela ne risque pas de plaire du tout, mais pas du tout, aux amateurs de sensations fortes.

Bref ! Un drôle d’album, qui ne devrait pas accrocher le plus grand nombre. Pour ma part, j’ai bien aimé, car je les trouve avant-gardistes dans leur démarche, et en tout les cas ils osent faire un truc à part. Il y a le film d’auteur, qui ne remplit pas les mêmes salles qu’un film à succès et bien maintenant, il y a le métal extrême d’auteur.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports