MARDUK - World Funeral

Chronique

Pochette de l'album World Funeral par Marduk
  1. With Satan and Victorious Weapons
  2. Bleached Bones
  3. Cloven Hoof
  4. World Funeral
  5. To the Death’s Head True
  6. Castrum Doloris
  7. Hearse
  8. Night of the Long Knives
  9. Bloodletting
  10. Blessed Unholy
  11. Blackcrowned

Site(s) du groupe :

Site web de Marduk
Style : voir chronique
Par Ludo

Publié le 30/11/2004

 

Voila un groupe qui n’est pas prêt de s’arrêter de faire de la très bonne zik, ce que font magistralement bien les mecs de Marduk depuis plus de 10 ans déjà, et qui, en plus d’avoir le statut de groupe culte, savent encore se renouveler sans compromis, aucun.

World Funeral est l’album du cru 2003 des suédois de Marduk et on peut dire qu’ils n’ont pas mal choisi le nom vue comment l’année a débuté … 11 titres pour du Black Metal c’est carrément dément quand on a l’habitude de se taper 8 titres pour un album classique, et laissez moi vous dire que ces 11 titres ne sont pas là pour faire du remplissage mais bien pour nous tuer les oreilles à grands coups de Swedish Black Metal ( moi, rien qu’en prononçant cette expression j’ai la trique … ) comme ce "With Satan and Victorious Weapons" qui ouvre le bal ; un titre de pur Marduk bien speed juste histoire de se chauffer avant de se prendre un coup de chenille de panzer en pleine gueule ( je viens de réaliser à quel point l’image est violente ).

La suite est beaucoup plus variée et constituée de titres plus lents alternés avec de vrais obus « mardukiens » auxquels ont été ajoutés de pitites touches de... « fraîcheur » je dirais. "Bleached Bones" fait partie de ces titres lents et mélodiques, titre sur lequel Legion se laisse aller à promener sa voix un tout petit peu hors des sentiers Black habituels, le titre est surtout puissant de par l’atmosphère qui s’en dégage. A noter dans les notes « lourdes et lentes » : "To the Death’Head True" et le très étonnant et très beau ( oui j’ai bien dit beau ) "Castrum Doloris" ( là par contre j’ai plus trop la trique … ), tellement mélodique que cela en est plutôt agréablement étonnant et presque triste de par ses riffs, sa rythmique et son chant, toujours du Legion mais en plus mélodique, franchement tripant ! Pour ce qui est des bombinettes il faut aller taper du coté des "Cloven Hoof" et ses riffs qui sonnent assez comme un bon Dark Funeral, "World Funeral" sur lequel le nouveau batteur nous prouve qu’il est largement du niveau de Frederik, "Hearse" et ses alternances de rythmiques lentes et speeds, "Night of the Long Knives" ( je ne m’étendrai pas sur le titre du morceau ... ), titre typiquement Marduk de chez Marduk, qui se barre dans une mélodie qui sent bon la Suède ( une étincelle de Dissection par moments ) ou l’énorme "Bleesed Unholy" qui saura combler tout les fans de Marduk sans exception, un titre de GRAND Marduk !

Si ce World Funeral n’est pas le meilleur album du groupe, il fait partie du trio de tête, donc si vous ne vous l’êtes pas encore procuré...

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports