MARILYN MANSON - Heaven Upside Down

Chronique

Pochette de l'album Heaven Upside Down par Marilyn Manson
  1. Revelation #12
  2. Tattooed In Reverse
  3. WE KNOW WHERE YOU FUCKING LIVE
  4. SAY10
  5. KILL4ME
  6. Saturnalia
  7. JE$U$ CRI$I$
  8. Blood Honey
  9. Heaven Upside Down
  10. Threats Of Romance
Par Élodie Beaussart

Publié le 18/10/2017

Télécharger légalement

Enregistrés à Los Angeles, les 10 morceaux de Heaven Upside Down ont réuni l'artiste ainsi que son complice de toujours, Twiggy Ramirez, et le producteur et compositeur Tyler Bates qui avait déjà collaboré au précédent opus, The Pale Emperor. 

Voilà donc un album qui a déjà fait parler de lui, sa sortie initiale étant prévue en février. Mais MARILYN MANSON ayant décidé de quitter sa précédente maison de production, il aura fallu patienter jusqu'à octobre pour que le disque paraisse chez Lama Vista Recording / Caroline International.

Ces dernières années, les pochettes des albums du Révérend satanique sont de plus en plus sobres, et celle-ci confirme la tendance. Sur ce portrait en noir et blanc, le chanteur à peine maquillé nous fixe d'un regard intense et paisible. Pas de nom d'album ni d'artiste, juste ce visage sombre, engoncé dans le col d'une redingote, près d'une double croix inversée.

 

1800x0w

 

Ni provocateur, ni défiant, on se demande à quel voyage nous invite ce regard, tant il est impossible de savoir ce que réserve chaque album, l'artiste se renouvelant à chaque offrande et mettant un point d'honneur à surprendre son public.

MARILYN MANSON peut-il encore nous choquer ? Nous secouer ? Nous exciter ?

Les titres qu’on découvre au dos de l’album ne nous renseigneront pas, comme d’habitude ils sont savamment accrocheurs, entourés de symboles géométriques parmi lesquels le sigil de Lucifer.Glissé sous le disque, un livret en papier bible contient les paroles des morceaux en gros caractères gothiques noirs et rouges. Un luxe appréciable ! La dernière page contient une dédicace de MARILYN MANSON à son père, disparu en juillet dernier.

 

Revelation #12 ouvre l’album et frappe fort avec un texte qui évoque les attaques terroristes de ces dernières années. « Trop stupides pour se faire appeler le Mal, ils se prétendent des héros ». La voix rauque et savamment torturée du chanteur scande « On va repeindre la ville en rouge avec le sang des touristes »… Le ton est donné.

Tattooed In Reverse déverse ensuite son rythme hip-hop qui balance bien, accompagné par des paroles rageuses qui ont le sens de la formule : « Je ne suis pas un cheval de cirque, on ne peut pas me passer la bride ». Jouissif !

WE KNOW WHERE YOU FUCKING LIVE est irrésistible et violent, un premier single fiévreux dont le clip met en scène un gang de nonnes catholiques armées jusqu’aux dents et prêtes à violer un honnête père de famille. Envoûtant, le morceau fait la part belle aux métaphores liées aux armes à feu (« J’aime le son des douilles heurtant le sol »), comme dans tout l’album. MARILYN MANSON en profite pour questionner directement son mode de vie luxueux à Hollywood : « Qu’est-ce qu’un endroit comme celui-ci fait autour de gens comme nous ? »,s’amuse-t-il, détournant l’habituelle phrase de drague.

Le fameux SAY10, jeu de mots avec « Satan », commence par un murmure inquiétant sur une batterie menaçante. C’est le deuxième single de l’album, au clip sulfureux et orgiaque où l'on retrouve Johnny Depp, le grand ami de MARILYN MANSON.  Le refrain simple et efficace va faire merveille en concert. « Je suis une légende, pas une fable », nous glisse le Révérend.

KILL4ME, qui démarre par des accords chauds de guitare, semble a priori inoffensif avec son ambiance très « club », mais le refrain révèle toute sa perversité : « Je t’aime assez pour te le demander encore : est-ce que tu pourrais tuer pour moi ? Tu ne m’embrasseras pas tant que tu n’auras pas tué pour moi ».

Il débouche sur un morceau long et fébrile, le voyage de nuit de Saturnalia avec son ambiance angoissante qui soutient la voix lascive du chanteur. Le son presque techno rappelle parfois les morceaux du regretté DAVID BOWIE sur ses derniers albums, l’une des influences du Révérend.

Je$u$ Cri$i$ est plus agréable que son titre le laisse penser : le son direct, les paroles choc et le chorus halluciné se prêtent comme toujours à la spécialité de MARILYN MANSON : le détournement des symboles américains.

Et puis sans transition, un total changement de ton et de direction nous amène Blood Honey et sa mélancolie douce qui nous prend à la gorge. « Je ne suis pas méchant, je suis juste moi », souffle le Révérend, qui prouve encore une fois que les balades romantiques sont dans ses cordes. D’ailleurs, à ce stade de l’album, on se demande ce qui n’est pas dans ses cordes, tant MARILYN MANSON nous fait à nouveau la démonstration magistrale de ses talents multiples.

Heaven Upside Down, qui donne son nom à l’album, est plus léger, aérien, et offre une douce transition vers le dernier morceau, Threats Of Romance, où MARILYN MANSON hurle sa névrose amoureuse : « Je t’aime abîmée »...

 

Au final, plus compact et équilibré que The PaleEmperor, Heaven Upside Down semble avoir profité de sa gestation compliquée.

Profitant de son expérience et de sa maturité, MARILYN MANSON nous emmène dans l’intimité violente d’un album sur lequel l’apaisement n’enlève rien à l’intensité,et on en ressort plutôt décoiffé et satisfait !

 

Retrouvez toute l’actualité de MARILYN MANSON sur son site Internet et ses pages Facebook, Twitter et Instagram.

Et notez dans vos agendas que MARILYN MANSON sera en concert les 27 novembre (Accor Hôtels Arena Paris) et 1er décembre (Zénith Nancy) prochains.

 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports