MASS HYSTERIA - De cercle en cercle

Chronique

Pochette de l'album De cercle en cercle par Mass Hysteria
  1. Remède
  2. La puissance bienvenue
  3. La aventura humana
  4. Ya Vyemma
  5. Millenium appauvri
  6. Fragment
  7. Immixtion
  8. La canopée
  9. Temps mort
  10. L'harmonie invisible
  11. Coup2mass
  12. Montherlant
  13. L'importance du sort

Site(s) du groupe :

MySpace de Mass Hysteria Site web de Mass Hysteria
Style : voir chronique
Par Anarch-X , Murasame , Matth

Publié le 27/11/2004

 

Attention à tous les bourrins fans de l'énergie dégagée par le deuxième album de Mass ( Contradiction ), cet opus n'est pas pour vous ! Mass Hysteria se fait désormais mélodique et le résultat en est une pure réussite.

Si certains morceaux sont très Deftones ( "La puissance bienvenue" ), Mass a su garder son propre son. Le tout premier morceau est teinté d'influences trip-hop , le 4eme ( "Ya-Vyemma" ) nous ferait penser à du Dido (?!), ou encore le morceau "Immixtion" avec La Brigade est très rap ! L'ensemble est donc bien plus divers que tout ce qui a été fait par eux auparavant depuis le morceau "Full of wit" présent sur la compil Hostile de 1995.

On regrettera simplement le chant … .Mouss ne chante pas faux mais seulement juste, ce qui est vraiment dommage pour un groupe de cette envergure. Sur le morceau avec La Brigade, le flow de Mouss ne va pas du tout avec celui de Acid et Base.

Par contre, le digipack est réussi et la pochette assez déroutante ! Mass a tout pour devenir un grand groupe de rock... Il ne lui manque plus que de passer sur Ouï FM...

Anarch-x

De Cercle en Cercle se trouve musicalement presque à l'opposé de Contraddiction ! Un virage à 180° à été pris, les compositions sont beaucoup moins lourdes, plus mélodiques, plus ambiantes, en fait épurées de sons "inutiles". Cela fait tout de suite penser à l'excellente surprise qu'avait été White Pony pour les fans de Deftones, moins accessible à la première écoute, mais subtil et rafraîchissant en définitif. L'évolution de Mass Hysteria n'est peut-être pas définitive, mais nécessaire, ils n'ont vraiment pas peur d'expérimenter, de se remettre en question ( au lieu d'user un style déjà parfaitement rôder ), et c'est à ça que l'on reconnaît les vrais artistes.

Une chanson avec La Brigade ( groupe de rap ) est présente sur l'album, et s'intègre au tout, sans créer de "fausse note" par rapport à la direction prise. Vive l'ouverture d'esprit, car c'est plutôt rare que des groupes de rap apparaissent sur des albums de métal français, à ce niveau là les américains ont une avance, à moins que là-bas ce ne soit qu'une histoire de business...

Vraiment une bonne surprise, De Cercle en Cercle va décevoir les fans de gros sons, mais réjouir les personnes qui savent apprécier un peu plus de subtilité de temps en temps ( bon, pas trop quand même, mais ça peut pas faire de mal ). Amateur de réinvention subtil, Mass Hysteria est là pour vous. Je devrais m'arrêter là, mais je veux juste dire qu'il y a trop de personnes qui considèrent que quand un groupe de métal allège un peu sa formule ( riffs plus mélodiques, moins de saturations ou de cris ... ) cela veut dire qu'il devient plus "commercial" ( mot qui ne veut plus dire grand chose ), je veux leur dire que l'évolution ce n'est pas que dans un sens ... C'était la parole du jour du père Fourras.

Murasame

Ah! ah ! ah ! A trop conforter Mass comme le groupe leader de la scène française, on récolte ce qu'on sème : une merde bien commerciale ! Fini la touche Mass, bien electro et rythmée, maintenant c'est du trip-hop carrément douteux, un featuring risible de La Brigade ( groupe de rap sur la descente ... ) et des sonorités à la Deftones ... Bravo, ça c'est du métal accessible au moins, on retire de la première écoute un goût de déjà vu, l'impression d'écouter NRJ.

Mass Hysteria sur les ondes de nos glorieuses radios ( Fun, Skyrock, Vibration... ) c'est pour bientôt ; et oui, si vous êtes fan comme moi de Contraddiction faites votre deuil, le grand et flamboyant combo français est mort !

Matth

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports