MASS HYSTERIA - L'Armée des Ombres

Chronique

Pochette de l'album L'Armée des Ombres par Mass Hysteria
  1. Positif à Bloc
  2. L’Homme S'Entête
  3. Commedia Dell'Inferno
  4. Même Si J'Explose
  5. L'Esprit du Temps
  6. Tout Doit Disparaître
  7. Sérum Barbare
  8. Raison Close
  9. Pulsion
  10. Vertige des Mondes

Site(s) du groupe :

MySpace de Mass Hysteria
Style : voir chronique
Par olivier no limit

Publié le 02/10/2012

Télécharger légalement

Jamais été un grand fan de Mass Hysteria, à l’époque, quand ils sont sortis je leur préférais de loin, dans un autre style, un certain Lofofora ! Drôle d’introduction pour une chronique, alors lisez la suite…

En écoutant, jadis, « Donnez-vous la peine », j’avais du respect pour eux mais leur musique ne me parlait pas, histoire de goût. En découvrant « Mass Hysteria » paru en 2005, je fus encore moins persuadé par leur monde musical.

Suite à ce que j’avais pu en lire à gauche à droite, je me lance dans l’écoute de ce « L'Armée des Ombres ». A ma grande stupéfaction : plaisir!

Parait qu’ils continuent sur la lancée de « Failles », je n’en sais rien, ne connaissant pas cet album. Mais ce dont je suis sûr, c’est ce que j’ai découvert de vraiment juteux dans ce « L'Armée des Ombres » :

Les guitares sont vraiment puissantes et carrées tout en laissant l’électro s’exprimer avec force. La force d’impact est assez proche de celle d’un bon Rammstein. Et même parfois ils ne sont pas si loin du muscle d’un heavy thrash martial et direct comme sur «Tout Doit Disparaître», du moins pour l’énergie dégagée. Quant aux riffs, ils décalaminent la tête.

Ils possédent toujours ce flow, ce groove qui leur est particulier. Ce truc qui donne envie de sauter sur place.

Les mots ! J’avais souvenir de textes plutôt positifs (à tort ou à raison). Là le propos s’est assombri. De plus les sujets abordés sont bien rendus, parfois critiques (Sérum Barbare), ou charriant en leur sein une certaine philosophie quand il s’agit de l’homme face à son environnement, son vide. Le chant de Moustapha "Mouss" Kelai a changé. Et puis la syntaxe est intéressante, du moins particulièrement directe.

Alors certains fans ne manqueront pas de dire, du moins j’imagine, que c’est parfois du déjà entendu. En ce qui me concerne, j’ai passé un vraiment bon moment à l’écoute de cette galette, bien que parfois on puisse ressentir une petite impression de linéarité entre certains titres.

En tous les cas, je ne verrai plus Mass Hysteria du même œil.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports