MASS HYSTERIA - Une Somme De Détails

Chronique

Pochette de l'album Une Somme De Détails par Mass Hysteria
  1. .:Tracklist :.
  2. Des nouvelles du ciel
  3. Babylone
  4. Une somme de détails
  5. Killing ze hype
  6. Echec
  7. L'espoir fou
  8. Nous sommes bien
  9. Je ressens
  10. Regarder le monde
  11. Se lover dans les flammes
  12. Mon horizon
  13. Une joie kamikaze
  14. Briller pour toi

Site(s) du groupe :

MySpace de Mass Hysteria Site web de Mass Hysteria
Par Niklas

Publié le 09/08/2008

 

.:Indus Metal :.

Mass Hysteria fait partie de ces groupes quasi-intouchables en France tant ils avaient apporté au PRF (paysage rock français) dans les 90’s. Après des débuts rageurs il y a plus de dix ans, dont le sacrosaint « Contraddiction » ; un virage réussi en 2001 avec « De cercles en cercles » la machine Mass Hysteria, bien que toujours en forme sur scène, semblait à bout de souffle après leur black album éponyme, cuvée 2005. L’essai atmosphérique entamé par « De Cercles En Cercles » n’a pas été transformé. La Mass a-t-elle pour autant vendue son âme à Pascal Nègre et ses acolytes ?..
Et bien c’est se que nous allons voir, avec le dernier opus en date du groupe « Une Somme De Détails » sorti en Mai 2007.

« Le Mass Hysteria de « Contraddiction » est de retour sur ce nouvel opus » nous clame-t-on ! On sait quel crédit accorder à ce genre de slogans vendeurs (on l’aura déjà subit avec le dernier Pleymo par exemple).
Dès la première écoute, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’AT(h)OME n’a pas menti sur la marchandise : la Mass d’il y a dix ans est de retour.
Concentré d’énergies positives, « Une Somme De Détails » contient amplement son lot de surprises à bases de riffs acérés, de rythmes endiablés et de boucles et samples bien sentis. Mieux qu’un retour aux sources, un retour aux flammes.
La réussite complète de cet opus en revient également au travail de Fred de Watcha à la production. Le son est tout simplement énorme. Les morceaux, en ressortent gonflées à bloc, une production qui met en valeur toute la précision et les mises en place remarquables des titres.
Cependant, limiter l’album à une simple réédition du légendaire « Contraddiction » serait une terrible erreur. Le groupe n’a pas renié totalement ses expérimentations des deux précédentes productions. Ainsi, on retrouvera certaines lignes mélodiques, notamment dans les refrains (« Babylone », « L’espoir fou ») ou bien quelques relents rock (« Je ressens »), mais toujours avec panache et punch.
Dans l’ensemble ça avoine sec, à l’image du break syncopé à la double pédale sur le puissant « babylone », ou encore avec le petit clin d’œil électronique au « Bien être et la paix » avec le groovy « Killing Ze Hype ». Les brûlots font légion : « Une somme de détails », « Regarder le monde », « Une joie kamikaze »... Pour ne citer qu’eux !
Les titres s’enchaînent et ne se ressemblent pas, c’est varié, festif et franchement bien fait !
Outre un retour aux sonorités d’antan, on retrouve un Mouss en grande forme. Comme toujours il pose son regard sur les réalités, dévoile ses idées avec simplicité et des formulations dont lui seul a le secret. Entre textes contestataires sur « Echec » où comme toujours il cherchera à faire réagir « la jeunesse » dans le bon esprit pour « Motiver les hommes », un peu plus personnels (« Je Ressens », « Briller Pour Toi ») ou encore imprégnés de consternation (« Killing Ze Hype ») ; il y a, comme toujours, beaucoup de richesses à ce niveau là. Mass Hysteria fait passer des messages sans jamais moraliser l’auditeur mais tente de déclencher une réflexion personnelle, gage de qualité indéniable.
Enfin, une mention très spéciale pour le titre clôturant l’album, « Briller Pour Toi ». Titre poignant, en hommage au défunt bassiste du groupe Dolly, Mickaël Chamberlain (R.I.P) en duo avec la chanteuse du groupe.

La Mass Hysteria réussit donc un retour en grandes pompes en prenant le public de ses dernières années à contre pieds. Retour au métal énergique à la fois festif et positif. 10 ans après, la furia est toujours présente et les furieux prouvent que les « vieux » ont toujours leur mot à dire. Attention pogo avec vos murs garantis!

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports