MEGADETH - Th1rt3en

Chronique

Pochette de l'album Th1rt3en par megadeth
  1. Sudden Death
  2. Public Enemy No. 1
  3. Whose Life (Is It Anyways ?)
  4. We the People
  5. Guns, Drugs and Money
  6. Never Dead
  7. New World Order
  8. Fast Lane
  9. Black Swan
  10. Wrecker
  11. Millennium of the Blind
  12. Deadly Nightshade

Site(s) du groupe :

Site web de megadeth
Par Mindkiller

Publié le 13/12/2011

Télécharger légalement

TH1RT3EN. Derrière ce nom peu inspiré se cache le nouvel opus de la bande à Dave Mustaine, à savoir Megadeth. Ce groupe a laissé derrière lui des albums incontournables à l'image de Rust In Peace. Il a aussi laissé un nombre conséquent de musicien derrière lui. Les premiers, et les plus marquant de la carrière de ce groupe, resteront sans conteste David Ellefson et Marty Friedman, respectivement bassiste et guitariste de génie. Le premier des deux est enfin rentré au bercail, quelques temps après la sortie du génial Endgame. Et l'attention des fans à l'égard du dernier opus du rouquin était flagrante sachant qui tenait la 4-cordes.

La première chose qui vient à l'esprit quant à l'album en lui même est le retour de la mascotte du groupe. Celle-ci était en effet absente des albums depuis un bon moment, sa dernière aparition datant de l'album The System Has Failed sortie en 2004. Autre point très positif : la production. Elle est ici soignée et léchée tout en gardant un côté corrosif qui sert énormément la musique. Le talent de Chris Broderick et sa virtuosité sont encore de mise sur cet album et même si on ne retrouve plus la fougue d'un Peace Sells..., il n'en demeure pas moins une énergie bien retrouvée depuis le dernier album. Alors certes, des titres comme Public Enemy N°1 et 13 sont loin d'être inconnu du public puisqu'ils ont été joués bon nombre de fois depuis le début de leur tournée. Mais le reste de l'album réserve bien des surprises.

La première se trouve sur des titres comme Whose This Life (Is It Anyway?) et Fastlane. Ces titres créent la surprise par la pêche et le côté très inattendu qu'il comporte. En effet la rythmique de la guitare, en particulier sur les intros, la façon très redondante de la jouer ainsi que les effets utilisés font que l'on pourrait les comparer sans peine à des rythmiques des pionniers du black metal à savoir Celtic Frost. Cette touche underground fait très plaisir à entendre surtout que cela devenait quasiment improbable pour un groupe comme Megadeth. Ces titres sont d'autant plus bon qu'ils sont très inspirés et sortent (un peu) des sentiers habituellement battus par le combo. L'autre pépite de l'album quant à elle se trouve sur le titre New World Order. Avant même d'avoir écouter le titre on sait d'ores et déjà que le titre va être bon. En effet, il a été composé par la sainte tryptique du groupe, j'ai nommé Dave Mustaine (forcément) mais surtout David Ellefson et Marty Friedman. Deux (presque) anciens dont la composition ensemble remonte à très loin. Ce morceau est d'autant plus agréable qu'il rappelle, malgré la production plus que moderne, ce qu'était le Megadeth du début des 90's ! Et on ne boude pas notre plaisir quant à ce titre !

Alors certes, certains titres sont un poil plus faiblard que le contenu général de l'album. Je pense en particulier à We The People. Mais par faiblard, vu la haute voltige que nous offre cet album, il faut comprendre en deçà de ce à quoi l'opus nous laissait penser. Cela ne veut pour autant pas dire que le titre est mauvais, il est juste trop consensuel pour ce groupe. Un titre un peu "passe-partout" qui ne fera pas OVNI dans la carrière du groupe.

Pour résumer, TH1RT3EN est un opus de très haute volée ou tous les titres sont bons, même si certains nous laissent sur notre faim par leur côté trop convenu. Le père Mustaine n'avait donc pas menti il y a quelques années lorsqu'il présentait Endgame en disant que les trois disques à venir (Endgame compris) serait des disques qui feront date dans la carrière de Megadeth. Un conseil donc pour ceux qui aime le groupe : RUEZ-VOUS SUR L'ALBUM !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (1 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

  • Commentaire de Daddy Jaymz - "Leur meilleur depuis 10 ans" - 14/12/2011 09:37 Le grand retour du bassiste fétiche fait de cet album une grosse réussite. Comme mentionné dans la chronique, quelques chansons sont entendues, la patte MEGADETH reconnaissable entre milles: Public Enemy n°1, New World Order, Sudden Death. Puis arrivent les excellentes surprises Whose Life, Fast Lane, Deadly Nightshade. La force de l'album est qu'il y a pas que 2 ou 3 tubes avec des chansons moyennes, comme c'était le cas sur le System has failed, United Abominations & Endgame (même si ce dernier est bien au dessus des 2 autres), 13 est un vrai album de MEGADETH avec des tubes et de très bonnes chansons tout autour! A écouter en boucle pour tous les fans! Mustaine rules!

1 commentaires au total

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports