MEHTNAKRISS - A Grey Moment

Chronique

Pochette de l'album A Grey Moment par Mehtnakriss
  1. A Grey Moment
  2. The Weight Of Sickness
  3. I Am Your Regret
  4. Grey Zone
  5. The Everlasting Light
  6. Precious Stone
  7. Dead Again Lady
  8. From My Afterlife
  9. No Rest For Me
  10. Golden Fields
  11. Sink To Madness

Site(s) du groupe :

MySpace de Mehtnakriss
Par darkgrinder

Publié le 11/08/2011

Télécharger légalement

Nous ne vous révèlerons pas ce qu’a voulu exprimer Mehtnakriss avec cette pochette, remake « dark » de l’oeuvre de Leonard de Vinci. Par contre nous pouvons clairement avancer que ,pour ce qui est de la créativité, Mehtnakriss est à l’image du personnage historique, très prolifique.

La trame musicale de « A Grey Moment » se veut résolument death nordiste mais sans limitation imposée. Ce que ça veut dire ? Que de prime abord Mehtnakriss nous pousse sur les rails d’un style déjà bien huilé pour mettre tout le monde dans le bain. Mais qu’également il sertit bons nombre d’artefacts à son jeu pour le rendre unique. Mehtnakriss est sans aucun doute influencé par la scène Gothenborg (Dark tranquillity en tête) mais la touche française est également palpable jusqu’à nous faire penser à des groupes comme Agnosys ou Sorrow. Ainsi les riffs se veulent tranchants par l’influence dark black, agressifs via une certaine rapidité mais surtout résolument mélodiques. Pour tout cela la qualité sous-jacente à chaque titre est claire et nette. Tout s’enchaîne avec une facilité déconcertante qui permet au groupe d’avancer ses nombreux points forts. Car il faut avouer qu’un des grands atouts de « A Grey Moment » se situe dans sa variabilité, les voies arpentées sont nombreuses et toutes courronnées d’un vif succès (exception faites de « No Rest For Me » et ses sonorités indigestes). Je vous épargne la liste des différents plans, ce serait trop long et fastidieux à lire. Attardons-nous plutôt sur le rendu de cet album. « A Grey Moment » porte bien son nom. En effet, sous sa couverture death rapide et mélodique s’agite une âme aux sombres dessins. L’émotion est suffisamment rare dans ce style pour que ce soit souligné. L’humeur, sur certains titres, va jusqu’à la tristesse, agréable déchirement entre le sensible duo clavier/guitare et des chants parfois torturés (là aussi la variabilité est de mise bien que ceux-ci soient toujours exclusivement saturés). Ceci dit, ce point là n’est qu’une parenthèse qui permet à Mehtnarkiss de se démarquer des autres formations. Gardons bien en tête que cela ne cache absolument pas le caractère du groupe qui se veut mélomane avant tout.

Nous regretterons d’ailleurs que la production ne soit pas optimale et gêne l’appréciation des efforts de composition. C’est bien dommage car ce seul point risque de limiter « A grey Moment » aux seules ouïes des initiés. Sans être très technique on sent bien que bien des heures de travail ont été nécessaires à la création de « A Grey Moment ». Des efforts dignement récompensés.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports