MELLOWTOY - Lies

Chronique

Pochette de l'album Lies par Mellowtoy
  1. Nitro DK
  2. Lies
  3. Visions
  4. Destroy Yourself
  5. Reflections
  6. Dead Colours
  7. Faded Promises
  8. Chain Reaction (feat. Christian Machado)
  9. Humans Are A Plague On Earth
  10. Letter From The Past
  11. Bright New World
  12. S.A.T.A.N

Site(s) du groupe :

Site web de Mellowtoy
Par Baptiste

Publié le 17/01/2015

Télécharger légalement

Plus discrète que celles des pays nordiques ou d’Angleterre, la scène italienne est pourtant une des plus actives et qualitatives d’Europe.A la fois ancrée dans la tradition et très moderne, elle a sorti quelques groupes vraiment talentueux ces dernières années comme Disarmonia Mundi, Ignition Code ou Nero Di Marte.

Mellowtoy, surprise, nous vient donc d’Italie et joue un metal très moderne d’assez bonne facture, bien que sans surprises. On pense aux derniers Mnemic ou à Stone Sour, Mellowtoy étant tout de même un peu plus brut de décoffrage. On retrouve également de nombreux éléments hardcore, neo ou metalcore, comme sur le furieux « Chain Reaction » en duo avec Christian Machado de Ill Niño.

La production est absolument excellente et offre au groupe un son monstrueux. Certains diront qu’il manque de personnalité, c’est possible. Il donne cependant au groupe un terrain d’expression idéal, rehaussant le punch de leur musique, et c’est bien l’essentiel.

Le gros défaut de Mellowtoy est de ne pas encore avoir trouvé l’équilibre entre agressivité et douceur. Sur le titre cité précédemment, le groupe trouve le son idéal, mélange de plans méchamment rentre dedans et de parties de chant clair entêtantes. Malheureusement, le groupe n’arrive pas toujours a une telle alchimie et se contente bien souvent sur les titres agressifs d’un chant clair quelconque qui vient envoyer un refrain bateau et souvent hors de propos. « Human Are a Plague On Earth » ou « Destroy Myself » en sont les exemples les plus flagrants. 

En revanche, quand le chant clair est utilisé plus fréquemment et plus intelligemment, les transalpins ont de vrais arguments. « Reflections », titre très alternatif, est une vraie réussite. Plus de simplicité, plus d’efficacité, et un refrain poignant et bien interprété. Pas besoin d’en faire des caisses pour toucher au but. « Bright New World » est également réussi grâce à sa batterie jumpy et ses mélodies bien foutues.

Mellowtoy est en quelque sorte le Moi, Moche et Méchant du metal, un groupe plus gentil qu'il ne veut bien l'admettre… et bien plus fréquentable quand il le fait. Le paradoxe d’un groupe de metal plus doué quand il tend vers le rock, plus doué quand il introduit de la violence dans la douceur et non l’inverse.

Cela dit, cela ne représente qu’une piste de progression pour le groupe. Lies est tout de même un bon album, très pro, qui contient un nombre non négligeable de titres de grande qualité. Il eut juste été appréciable que le groupe mette sa face sombre en veilleuse un peu plus souvent au profit d’une douceur souvent lumineuse.La démarche se comprend tant les groupes trop mélodiques sont taxés de vendus ou de groupes à minettes. Mais entre un groupe mélodique de qualité et un groupe bourrin moisi, le choix est vite fait, au risque de passer pour un crétin mainstream. Mellowtoy, ON VEUT DU SUCRE !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports