MERCY - Mercy.

Chronique

Pochette de l'album Mercy. par Mercy
  1. Here comes black eyes
  2. Favorite sinner
  3. Resbina
  4. Animals
  5. Hot water
  6. Looking 4 the 3
  7. Rose ring
  8. The wrong son
  9. She said
  10. The world (live)
  11. White dark song
  12. Bad dishes
  13. Bed head

Site(s) du groupe :

Site web de Mercy
Par Eki

Publié le 24/02/2015

Télécharger légalement

Nous venant de Lyon, Mercy est un groupe aux multiples facettes qui allie un savant mélange entre Rock Psyché et Stoner. Se définissant comme un groupe à un cœur et huit bras, il est composé de Marie pour la voix, Romain à la basse, Kik à la gratte et Steph qui s’occupe des fûts. Leur premier album éponyme est sorti le 13 Janvier 2015 en auto-production via le label Dur&Doux.

Pour un premier travail, le résultat est concret et les 14 compositions composant l’album alternent entre un Rock déluré, voire perché par moments, et des passages plus Stoner et planants. Une piste comme « Favorite Sinner » en est un bon exemple et fait penser à un croisement entre Bjork qui rencontrerait Nina Hagen sur fond de Queens of the Stone Age.

D’autres pistes, comme « Rose Ring » ou  « The Child With Electric Hands », sont beaucoup plus groovy, tout en retenue, avec une saveur Blues en plus. Ce qui n’empêche pas les joyeux lurons de nous emmener sur des choses beaucoup plus Punk par la suite avec « Resbina » ou « Bad Dishes » par exemple.

La compo la plus lourde, sorte de mélange entre le Metal et le Stoner, restera indubitablement « White Dark Song ». C’est le titre que vous voulez avoir en voiture sur l’autoroute quand vous partez en vacances, lunettes de soleil sur le nez et pied au plancher.

Ce mélange des genres et ces alternances de rythmes et de sonorités font que l’album s’écoute sans lassitude. Les compositions sont aussi variées que travaillées et arrivent au final à donner quelque chose de relativement homogène qui est fort rafraîchissant sur la scène Rock français actuelle.

Globalement, la production est relativement bonne pour un premier album. Le son est clair et propre, les medleys de voix parfaitement distincts; on aurait peut être juste aimé un son de guitare un chouïa plus gras sur les passages plus pêchus mais pour le reste c’est du tout bon. Le fait qu’il n’y ait qu’une guitare permet d’avoir une basse bien présente qui donne du corps à l'ensemble. Le mélange des couleurs que nous proposent les rhodaniens donne au final un album aussi cool qu’original. Ce dernier est d’ailleurs en écoute libre sur leur site pour ceux qui voudraient y porter l’oreille avant de le commander à la même adresse. 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports