METALLICA - Death Magnetic

Chronique

Pochette de l'album Death Magnetic par Metallica
  1. That was Just Your Life
  2. The End of The Line
  3. Broken, Beat & Scarred
  4. The day That Never Comes
  5. All Nightmare Long
  6. Cyanide
  7. The Unforgiven III
  8. The Judas Kiss
  9. Suicide & Redemption
  10. My Apocalypse

Site(s) du groupe :

Site web de Metallica
Style : voir chronique
Par olivier no limit

Publié le 16/09/2008

 

NOTE: 17 / 20

« Death magnetic », l’album de la RESURRECTION inespérée de Metallica. Exit la période « load », « reload », « st-anger », retour au thrash, de celui qui fit de ce combo légendaire un des must de la bay area, pour ne pas dire THE groupe de cette mouvance. Grâce à cet opus, ils peuvent reprendre leur place au coté de Slayer qui est devenu, ces dernières années, la référence de pas mal de metalleux .

Assez proche de l’état d’esprit de « justice for all » pour des titres comme « that was just your life » et surtout « the day that never comes », mais possédant un son bien moins aseptisé que ce qui fut leur quatrième album. Et même quand ils nous rejouent des plans hard ou heavy, ces derniers sont vite rattrapés par le petit riff thrash pur qui tue. Et oui, c’est ça le truc : leur musique a de nouveau une âme, une pêche et le secret des ambiances réussies (comme dit la pub). En un mot comme en deux, on sent de nouveau le plaisir de jouer...thrash !

Les défauts ? Les morceaux sont longs, parfois de trop. Le son brut, est de temps à autre proche de la disto sur la caisse claire de Lars Ulrich, trop en avant à mon gout, ce qui pourra en gaver certains. Un titre comme « the unforgiven IIII «, n’était vraiment pas nécessaire. Les solos de kirk hammett, sont moins techniques, moins calibrés que sur des albums comme « master of puppets », plus brouillons.

Cependant, quittant ma casquette de chroniqueur qui essaye d’être objectif, en tant que fan, voilà ce que j’en pense : J’adore les solos de kirk, car même un peu brouillons sur les bords, ils sont « rock n’ roll » dans l’état d’esprit, c’est à dire directs et pleins de feeling. Même chose pour le mixage épuré, il donne à cet album un impact bien métal, à la fois roots et moderne. Quand ils jouent dans la gamme des riffs ultra simples, on sait que ce sont eux qui sont derrière les manettes, car ils leur donnent une âme, qui n’appartient qu’à eux. Quelques passages instrumentaux presque heavy mélodieux, bien vus et la voix de James Hetfield, sans artifices. N’oublions pas le groove, discret du bassiste robert Trujillo, qui apporte un plus à leur son. Et puis notre Lars Ulrich bastonne avec entrain.

En conclusion, ce n’est pas l’album metal de l’année, ils ne nous ont pas pondu un deuxième « master of puppets », de toute façon on n’est plus dans les années 80. Par contre, dans le registre du thrash, en 2008, ils sont largement dans le peloton de tête, voir même maillot jaune. Aucun de ces jeunes loups de la nouvelle vague thrash n’atteint leur niveau. Quant aux grands anciens, il y a guère qu’Angel death et son « killing death » qui puisse se ranger à ses cotés, le dernier testament et Exodus étant tout de même derrière.

Pour l’anecdote, quand après l’intro de "that was just your life", le riff thrash est venu se lover dans mes oreilles, j’ai eu la chair de poule. Je me suis dit : « ca y est ils sont de retour », et ça c’est une évidence. Un retour en force, l’album de la RESURRECTION. Et si certains trouvent ma note trop "gonflée",ils auront peut-être raison. Désolé, mais j'ai craqué. Je ne croyais vraiment pas que Metallica puisse...revivre.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports