METALLICA - Lulu

Chronique

Pochette de l'album Lulu par Metallica
  1. Brandenburg Gate 04:19
  2. The View 05:17
  3. Pumping Blood 07:24
  4. Mistress Dread 06:52
  5. Iced Honey 04:36
  6. Cheat on Me 11:26
  7. Frustration 08:33
  8. Little Dog 08:01
  9. Dragon 11:08
  10. Junior DAD 19:28

Site(s) du groupe :

Site web de Metallica
Par olivier no limit

Publié le 15/11/2011

Télécharger légalement

Tout d’abord avant de lire cette chronique, sachez que si vous êtes fans de metallica, il ne faut absolument pas vous attendre …à du Metallica ! Se serait plutôt du Lou Reed accompagné par ces derniers ;

Pour ceux qui ne connaissent pas Lou Reed, voici ce qu’en dit Wikipédia, je cite : «… en cela que Lou Reed et le Velvet Underground restent aussi légendaires malgré la quasi-inexistence de tubes, contrairement aux autres groupes influents de cette époque. Lou Reed fait partie des icônes du rock même si son succès commercial fut moindre que d'autres artistes qui ont forgé l'histoire du rock comme Bob Dylan, Neil Young, David Bowie...

Ses textes et sa musique ont beau être percutants, leur noirceur (qui atteint son apogée dans l'album Berlin) ne lui apporte aucun succès commercial. Sa voix en parlé/chanté est une autre « marque de fabrique » de Lou Reed.

Lou Reed « prince de la nuit et des angoisses » obtint pourtant un réel succès commercial avec un titre, très sombre et osé Walk on the Wild Side. »

Pas de thrash ici, juste un rock / métal expérimental. Lou Reed et Metallica ont pondu ce « Lulu » ayant comme source d’inspiration les pièces Earth Spirit et Pandora’s box de Frank Wedekind. Cela donne des accords répétitifs, des ambiances parfois « atmosphériques », de temps à autre assez proches du bruitage mais aussi une bonne dose d’électricité expérimentale. Au passage, chapeau bas à Lars.

Du coup il y en a qui devraient trouver ce cd ennuyeux, tirant en longueur et pas toujours bien fini. On a l’impression qu’ils ont branché les instruments et qu’ils se sont laissé aller, dans une sorte de bœuf monstrueux.

Quelques exemples ? Le rock « guitare sèche » boosté à l’électricité (brandenburg gate) avec la voix pas assurée de Lou. "the view", ma préféré, avec un riff heavy assez sombre rehaussé par un refrain ou James Hetfield prend la main. La dernière chanson, "junior AD" qui n’en finit pas de… finir.

Et bin à force d’écoutes je me suis laissé, un peu, prendre au piège de cette galette ! Je n’aime pas tout, mais ce que j’apprécie et bien je suis à fond dedans même si parfois on a l’impression d’assister à une réunion de poivrots avinés au sens artistique embué par les vapeurs d’alcool.

Et pour ceux qui vont cracher sur cet album, notez cependant que Metallica a pris des risques. Bon allez certains diront que c’est du snobisme, moi je trouve que c’est du courage ou de l’insouciance.

Alors il y en a qui détesteront et d’autres qui aimeront…peut être.

 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

  • Commentaire de olivier - 16/11/2011 20:14 oui suis ok avec toi c'est en deça de ce qu'il a pu faire par le passé
  • Commentaire de Synth - 16/11/2011 12:16 En ce qui me concerne je ne comprends pas vraiment cette volonté de s'éparpiller autant.
  • Commentaire de Alex - 15/11/2011 11:59 Lou Reed est une sommité du rock, c'est incontestable, mais là - alors c'est peut être moi - la performance est très loin d'être à la hauteur de la légende !

    Qu'en penses-tu ?

3 commentaires au total

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports