MINDWARP - A Cold Black Day

Chronique

Pochette de l'album A Cold Black Day par MINDWARP
  1. Cold Analysis
  2. Black Day
  3. Descent to Hell
  4. A Current World
  5. Insomnia of Misfortune
  6. Anxiety
  7. Hatred and Freedom
  8. Dark Light
  9. Artemis

Site(s) du groupe :

Site web de MINDWARP
Par olivier no limit

Publié le 06/06/2016

Télécharger légalement

MINDWARP, groupe originaire de Genéve, vous sert chaud bouillant son premier opus « A cold black day ». Avec en son sein deux musiciens français du groupe de death technique CARCARIASS, à savoir Bertrand Simonin à la Batterie et Pascal Lanquetin à la Guitare. Cet album a été enregistré et mixé par DROP (Bassiste de Samaël et guitariste de Sybreed) au DOWNTONE STUDIO GENEVE. Et une fois de plus je me dis que le death, même si ses riffs ont été joués et rejoués, arrive toujours à surprendre. Effectivement les combinaisons que l’on peut trouver ne sont peut-être pas infinies mais toujours portées par le talent ou du moins l’imagination des musiciens. Et là c’est le cas.

Cela commence avec « cold analysis »où se pose une rythmique presque death n’ roll comme le veut l’école Suédoise. Et pourtant on s’aperçoit vite qu’on est loin d’un ENTOMBED. Effectivement, ils se servent aussi bien de ce genre musical que de chose plus heavy ou rock prog, voire thrash (black day) pour donner un squelette à leur death qui s’avère, à la fois légèrement technique aux entournures, mais aussi mélodique. Un death qui ne se cantonne pas nécessairement dans les harmonies de groupes comme IN FLAMES ou DARK TRANKILLITY, non une fois de plus, s’y glisse , outre le côté death, des airs plus variés, allant même par moment flirter avec du black metal ne serait-ce que dans le chant. Le chant ? Et bien le growl est caverneux, gras profond comme on l’aime et de temps à autre black.

Au final cela renvoi l’image d’ une musique qui possède l’aspect d’un metal mort mais qui puise son inspiration via pas mal de genres, le tout porté par des mélodies accrocheuses et variées , des ambiances assez marquées. Le rendu, au final, est presque lumineux, le tout mené avec beaucoup de groove et une maitrise instrumentale qui n’en met pas plein la vue, mais qui au détour d’un riff vite fait, le temps d’un clin d’œil musical, fait dire qu’ils sont bons. Le côté un peu gras, grave de la chose donne un cachet d’authenticité à leur musique qui m’a beaucoup plu. Chaque titre, à part la manière de traiter leurs rythmiques, peut explorer un terrain différent, le tout sur un mode assez simple dans la nomenclature de leurs morceaux, ce qui rend leur musique abordable de suite. Pas le genre de metal à tiroir, tout en portant un impact évident et derrière cela un vrai savoir-faire.

Classe !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports