MINISTRY - Relapse

Chronique

Pochette de l'album Relapse par Ministry
  1. Ghouldiggers
  2. Double Tap
  3. Freefall
  4. Kleptocracy
  5. United Forces (S.O.D Cover)
  6. Percenters
  7. Relapse
  8. Weekend Warrior
  9. Git Up Get Out'N Vote
  10. Bloodlust

Site(s) du groupe :

MySpace de Ministry Site web de Ministry
Par Dzo

Publié le 05/08/2012

Télécharger légalement

En 2008, Ministry nous annonçait son grand départ après la sortie de ‘The Last Sucker’, et enchaînait ainsi une tournée mondiale afin de remercier son public pour toutes ces années de fidèle dévotion. Faisant une date par l’incontournable Hellfest, le groupe signait un show dantesque et absolument inoubliable, nous confortant dans l’idée qu’on perdrait un grand groupe.

Mais voilà que courant de l’année 2011, Mister Jourgensen annonce le grand retour des maîtres du Metal Indus. ‘Relapse’ paraît logiquement dans les bacs quelques mois plus tard, en Mars 2012. Avec lui, une tournée mondiale, le ‘Defibrillator Tour’ est annoncée, afin de faire savoir au monde entier qu’Al et ses acolytes ressortent de l’ombre.

‘The Last Sucker’ concluait la carrière de Ministry avec brio, c’est un album de qualité (mais moins intense que ‘Rio Grande Blood’, soulignons-le), avec de gros hits dessus, mais la chronique de celui-ci est dispo ici pour ceux qui l’aurait loupé!

Alors Ministry a-t-il signé son grand retour avec un album gigantesque, à la hauteur d’un ‘Rio Grande Blood’? Ou l’égo de Al Jourgensen a pris le dessus en dépit de compos qui tiennent la route?
En tout cas, il ne faut pas se fier à l’artwork de ‘Relapse’, que je trouve vraiment naze. Quand à la typographie du logo, on dirait que le mec qui s’est occupé de ça a pris deux minutes et nous a balancé un truc de Wordart qu’on utilise pour un rapport de stage quand on est en cinquième, par exemple. M’enfin bon le contenu est le plus important, ne nous attardons pas sur la pochette et attaquons nous au noyau dur.

‘Ghouldiggers’ débute, sous la forme intro (où on entend une conversation téléphonique entre Al et une secrétaire) pour débouler sur la chanson, un morceau efficace et plutôt réussi, soutenu par une production de l’album saine et appréciable. A priori, plus d’allusion sur Georges W. Bush, le combat contre lui serait-il terminé? (Bon limite, il n’est plus président aussi…).

‘Double Tap’, qui était disponible en écoute quelques jours avant la sortie de cette galette, est plus rentre-dans-le-lard et très efficace aussi. Riffs ravageurs et double pédale en mode rafale d’AK-47, le duo gratte/batterie s’avère jouissif, avec le grain de sel (de voix plutôt) d’Al, bien évidemment. Je ne m’avance pas trop en disant que c’est sans doute la meilleure chanson de cet opus.

Alors que le disque commençait sérieusement à perdre en intensité après ‘Freefall’ (la reprise de S.O.D ne m’a pas convaincu), ’99 Percenters’ ainsi que le morceau éponyme de l’album viennent redonner un peu de pêche, mais il m’aura fallu les voir en concert pour les apprécier pleinement (Live Report ici). Et c’est un peu ça le problème quand on arrive vers le milieu de ‘Relapse’, c’est que quand on l’écoute comme ça, on ne ressent pas grand-chose, on écoute sans vraiment écouter. Du coup, jusqu’à la fin de l’opus, c’est une sorte de longue traversée du désert que Ministry nous fait subir.

Au final, n’était-ce pas l’album de trop? Jourgensen n’est-il pas arrivé au bout de ses capacités, et ne devrait-il pas se reposer plutôt que de tirer sur la corde? Quand on sait que le bonhomme s’est écroulé sur scène lors d’un concert à Paris, prétextant principalement la chaleur (mais ce qu’il s’enfile en backstage depuis des années, ça compte aussi), on se dit que Papy Al serait mieux en pantoufles chez lui plutôt que d’écumer les scènes, en ne devenant que l’ombre de lui-même.

En soit, ‘Relapse’ reste un album potable avec trois ou quatre bons hits dessus, mais ce n’est vraiment pas l’album de l’année, pour un come-back, on était en droit d’attendre mieux. J’adore Ministry, mais là je m’avoue que très moyennement convaincu. A suivre pour le prochain album, s’il y en aura un? Wait and see!

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports