MONOLITHE - Interlude Second

Chronique

Pochette de l'album Interlude Second par Monolithe
  1. Harmony Of Null Matter – Section 1
  2. Harmony Of Null Matter – Section 2

Site(s) du groupe :

Site web de Monolithe
Par Dzo

Publié le 01/10/2012

 

Monolithe. A l’évocation de ce nom, cela ne vous dit rien? Et pourtant, vous devriez.

Monolithe est un groupe français formé en 2001 par Sylvain Bégot (Anthemon), unique membre permanent et tête pensante de cette entité, dont on ne sait finalement pas grand-chose. Aussi discret et efficace qu’un certain Blut Aus Nord sait le faire (d’ailleurs les premières galettes du groupe sont sorties chez Appease Me, label de Vindsval), la discographie du groupe compte deux full-lenghts et deux EP, celui-ci compris.

La thématique de Monolithe a été piochée d’un film, ‘l’odyssée de l’espace’, réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1968. Dans ce récit de science-fiction, une tribu sur le point de disparaître découvre un jour un monolithe noir, sorte d’énorme bloc de roche, qui leur confère des pouvoirs et une intelligence supérieure. Ce dernier émettant des signaux à travers l’espace, il est retrouvé plusieurs millions d’années plus tard par une équipe d’un vaisseau spatial. Pour la suite, il faudra regarder le film…

Sous ses aspects mystérieux et futuriste, Monolithe propose une musique très personnelle assez particulière, axée Doom, avec des passages très ambiants et par moment je retrouve même quelques similitudes à l’univers de Darkspace, qui est en quelque sorte la version Black Metal de Monolithe. Car même si la forme est différente musicalement, le fond est un peu le même avec cette thématique science-fiction, humanité, espace & co.

Au-delà du visuel des pochettes, dont celle-ci très énigmatique, on ressent bien cet aspect futuriste dans la musique de Monolithe, qui lui donne quelque chose d’inquiétant et d’insondable. Le saut dans le vortex est total lorsqu’on écoute cet opus au casque, qui bénéficie d’une production très saine.

A l’instar de ses prédécesseurs qui comptent simplement une longue piste approchant l’heure d’écoute, ‘Interlude Second’ propose deux titres, dont le premier; qui est le plus immersif, dure plus de 25 minutes.

Nettement plus ambiant que ‘Monolithe II’, en écoutant ce cd, on se sent happé, hypnotisé par cette mystérieuse ambiance. La musique se caractérise par un tempo lent, une ambiance glaciale et apocalyptique, des riffs lourds et hypnotiques. Le travail prépondérant des claviers est indispensable pour poser cette atmosphère insondable si particulière, assombri par une batterie au jeu plutôt complexe et bien mis en avant. Le jeu de guitare dissonant dans les dernières minutes du premier morceau ne fait qu’instaurer un sentiment abyssal de malaise. Et ce n’est pas la voix plaintive et glacial de Richard Loudin qui intervient de manière ponctuelle, qui va apaiser les choses.

Même s’il demeure plus court que les autres pièces, le monde particulier qu’a su imposer Sylvain Bégot en dix ans s’avère toujours aussi intense et mystérieux, tout en prenant une certaine maturité dans les compositions. L’écoute de cet EP est une véritable cassure avec le monde que nous connaissons tous, bercé par cette inlassable routine. Oubliez tout ce qui trône autour de vous, et laissez vous porter par les mélodies sombres aliénantes d’un monde où tout nous est inconnu, où l’on ne connaît et maîtrise rien. Un véritable voyage sonore, aussi exaltant qu’inquiétant.

Dans peu de temps, Monolithe fera encore parler de lui avec ‘Monolithe III’, qui ne devrait plus trop tarder à sortir le bout de son nez. Le groupe vient de signer chez Debemur Morti Productions, et au vu de ce qu’a sorti le label dernièrement (la trilogie 777 de Blut Aus Nord, Archgoat, Haemoth), on peut s’attendre à quelque chose d’énorme. A suivre.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports