MONUMENT - Hair of the Dog

Chronique

Pochette de l'album Hair of the Dog  par MONUMENT
  1. Hair of the dog
  2. Blood red sky
  3. Streets of rage
  4. imhotep
  5. crobar
  6. emily
  7. Olympus
  8. a bridge too far
  9. Heart of stone
  10. Lionheart

Site(s) du groupe :

Site web de MONUMENT
Par olivier no limit

Publié le 23/07/2016

Télécharger légalement

En général, quand le lebel GORDEON m’envoie un cd à chroniquer il s’agit de hardcore pur et dur….et bien pas cette fois ci, car il s’agit de MONUMENT, un jeune groupe Anglais qui surfe sur du heavy metal à la sauce des années 80’. « Hair of the Dog » est le deuxième vrai album de ce combo londonien né en 2012.

Et, voilà, il faut que je continue à faire cette chronique, mais là ce n’est pas facile d'aller plus loin. Comment vous dire ? Des tas de groupes comme AIRBOURNE, KROKUS ont bâtis leur musique en reprenant le style ACDC et en y apportant suffisamment d’énergie et de personnalité pour en faire leur fonds de commerce. Là, même si cela sonne un peu HELLOWEEN sur « lionheart » et que le riff de « blood red sky » aurait pu être écrit par THIN LIZZY, à l’écoute de morceaux comme « hair of the dog », l’instrumental « olympus » , « a bridge too far », on ne pense qu’à un seul groupe , à savoir …..IRON MAIDEN. Franchement, en fermant les yeux, on peut, par instant, vraiment s’y croire. Tel plan ressemble à telle titre de MAIDEN où bien sonne comme à une époque assez précise de tel album de IRON MAIDEN.

Par exemple « Olympus » aurait pu être écrit au temps du premier album de MAIDEN. Même si les solos n’atteignent pas le degré de virtuosité des originaux, ils sont bons ; quant à la voix du chanteur Peter Ellis, elle emprunte parfois les intonations de Bruce Dickinson, que s’en est bluffant. En fait, les riffs, les ponts, les plages instrumentales, tout cela fait penser à la Vierge De Fer. Après c’est bien fait, fignolé aux petits oignons et on sent que les musiciens ont, non seulement bien appris leur leçon, mais qu’en plus, et c’est le plus important, ils sont passionnés par ce qu’ils font. Alors que vous dire ? Originalité ? Zero. Maitrise du sujet ? Pas mal. Ils y mettent leurs tripes ? Je le pense. En fait c’’est une histoire de gout et de mentalité. Certains zapperons en criant au copié/collé, d’autres se prêterons au jeu, qui ma foi, est plutôt bien construit. À chacun de choisir son camp.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports