MORAY FIRTH - Inner lands

Chronique

Pochette de l'album Inner lands par Moray firth
  1. Moray firth
  2. Impending
  3. Gallows pole
  4. Haunted
  5. A jester’s pledge
  6. Next station … Nowhere
  7. Broken helix
  8. Dance with me
  9. Of vampires and men
  10. Hollow

Site(s) du groupe :

Site web de Moray firth
Style : voir chronique
Par Darkgrinder

Publié le 19/12/2006

 

(Dark metal mélodique)

Le Moray firth (une cote écossaise), Inner lands . . . Avec pareils noms on pourrait croire à un groupe de folk venant du nord de l’europe. Et pourtant c’est à un groupe lyonnais de dark metal auquel nous avons à faire.

La musique de Moray Firth se pose sur des matrices heavy/thrash notamment lors des passages les plus nerveux. Mais la personnalité d’«Inner lands» touche avant tout par son jeu mélodique et sensible très présent. En découlent essentiellement des atmosphères aux douces mélancolies par lesquelles on se laisse envoûter avec plaisir. Moray firth bénéficie d’une personnalité attachante qui pousse l’auditeur à y revenir et ce malgré le fait que la production ne soit pas à la hauteur des compositions.
Je n’ai pas l’habitude de parler du son dans mes chroniques quand il s’agit d’autoproduction, mais ici on regrette d’être forcés de monter le son pour palier au manque de puissance et de netteté d’ «Innerlands».
Cela est accentué parce que les chanteurs manquent d’assurance, n’articulent pas suffisamment et se retrouvent parfois trop en retrait, dommage car ils ne manquent pas de charme dans leurs exercices.
Le chant clair masculin assez triste à la part belle et il est parfois rejoint par un discret chant féminin pour plus de sensibilité ou par des vocalises saturées qui apportent bien évidemment plus de reliefs aux compositions.

Ce quatuor est capable de mélodies touchantes et s’il fait penser à The embraced cela n’entache que peu le fait que les formations de cet acabit soient rares.
Un autre des points forts de Moray firth est sa capacité d’exploration en matière de sonorité, le groupe innove et ce toujours de manière judicieuse. Ainsi outre les solos très mélodiques qui viennent épicer les morceaux, un certain exotisme est obtenu par ces tentatives audacieuses et payantes.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports