MORTILLERY - Shapeshifter

Chronique

Pochette de l'album Shapeshifter par Mortillery
  1. Radiation Sickness
  2. Age of Stone
  3. Bullet
  4. Mantis
  5. Black Friday
  6. Wendigo
  7. At The Gates
  8. Torture
  9. Shapeshifter

Site(s) du groupe :

MySpace de Mortillery Site web de Mortillery
Par Mindkiller

Publié le 14/08/2016

Télécharger légalement

N'importe quel metalleux quadragénaire vous le dira, les années 80 ont été l'âge d'or du metal. Et le nombre de groupes qui arrivent ne diront pas le contraire. Les Enforcer, Bonded By Blood, Fueled By Fire et autre Black Trip sont là pour assurer mes dires. Et Mortillery ne déroge pas à la règle. Formés en 2008 et fort de trois albums, ils nous sont revenus en mai avec leur 3e album toujours chez Napalm Records.

Si le groupe est une découverte, leur musique n'en est pas vraiment une. Un mélange entre thrash classiques aux accents death sur quelques titres (Mantis) qui ravira cependant les amateurs du genre. Groupe efficace aux riffs travaillés et à la voix parfaitement maîtrisée qui fleure bon les 80's rappelant par certains accents les débuts de Destruction. Cependant ce mélange trop peu maîtrisé entre death et thrash les dessert un peu, donnant l'impression que le groupe ne sait pas trop sur quel pied danser. C'est dommage, surtout quand l'on écoute le niveau musical dégagé par le groupe. Rien de dérangeant au demeurant, mais les plus puristes du genre pourront être dérouté. Le titre Age of Stone par exemple démarre avec un riff très 80's qui rappelle les heures de gloire du thrash, mais la longueur des titres finit par desservir l'album. A l'instar d'un D.R.I. qui flirte avec les 2:30 minutes par titres, ce Age of Stone finit par perdre en efficacité de par cette longueur. Et c'est d'ailleurs le plus gros point faible de cet album. Cependant les musiciens sont bons et sortent de bons riffs. Juste que la sauce ne prend pas toujours malgré une vraie volonté de bien faire. Attention, cet album n'est pas mauvais en soit et en ravira plus d'un, mais il donne, après plusieurs écoutes, l'effet d'un pétard mouillé. Accents death, thrash, chants mélodieux typé heavy (surtout sur Shapeshifter), de quoi décontenancé un peu même s'il permet de voir tout le potentiel de la chanteuse.

Il est aussi dommage que la voix de Cara McCutchen soit noyée dans des effets dénaturant quelque peu sa voix. Encore une fois, le groupe perd en spontanéïté et en efficacité. Et c'est peut-être là le seul défaut majeur de cet album. Car le mix est plutôt bon permettant l'expression de chaque instrument, en dehors de la basse qui est en retrait, et quand on entend les trop rare passages où elle s'exprime, on sent que c'est plutôt dommage qu'elle ne soit pas plus présente. J'en veux pour preuve le titre Torture que vous trouverez un peu plus bas.

 

Au final c'est un album écoutable mais qui ne sort pas forcément du lot dans ce flot "revival 80's" qui arrive en masse depuis une dizaine d'année. Le groupe semble jouer une musique honnête et sincère, mais la sauce ne prend pas forcément malgré beaucoup de qualités. Il peut parfois donné l'impression d'avoir le cul entre deux chaises ce qui nuit à son efficacité.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports