NANSIS - Exorde

Chronique

Pochette de l'album Exorde par Nansis
  1. Epitaphe
  2. Warshit Satan
  3. Guerres Saintes
  4. Saison Morte
  5. Désolation
  6. Lambeaux

Site(s) du groupe :

Site web de Nansis
Par Raven

Publié le 05/01/2013

 

Nansis fait partie des groupes récents de black metal de Genève. Il s'est imposé petit-à-petit dans le microcosme du metal extrême de la cité de Calvin. Nansis prend forme en 2009 avec son fondateur Ivan, et Haitre pour la voix et les textes (le projet de base datant de 2008 mais sous le nom de 'Horizon'). Quelques années plus tard, Nansis se transforme en groupe avec l'arrivée de plusieurs musiciens évoluant dans diverses formations genevoises (ex-Destronork, Deadly Sin Orgy, Gronde …). Le combo de black metal a dans ses rangs : Haitre pour le chant, Ivan et Gino à la guitare, Anais à la basse (et l'aspect visuel du groupe), et Glycy à la batterie. Après plusieurs concerts, Nansis sort en 2011 sa première démo : Exorde.

6 chansons composent cette démo.

On commence avec le premier titre : Epitaphe. Le début de la chanson se fait crescendo avec l'ambiance funéraire qui s'installe progressivement. Les riffs black font leurs apparitions, et c'est parti pour le déferlement. Dans sa structure, ça reste une chanson classique de black metal, mais c'est une entrée efficace en la matière. Les vociférations de Haitre se fondent bien dans la musique de Nansis. L'ambiance noire prend de plus en plus d'ampleur avec des morceaux comme : Warshit Satan et Guerres Saintes. Nansis passe la seconde avec ces chansons aux résolutions plus agressives. Il n'y a pas une minute de répit dans cette démo. Et cette efficacité est confirmée avec le morceau : Saison Morte, très efficace dans sa composition et ses riffs. Le titre Désolation fait son apparition, et le début est très glauque. Les riffs s'enchainent de façon très homogène, et la voix est bien maitrisée. A l'écoute de la démo, on sent un peu les instruments noyés dans cette fameuse ambiance mais bizarrement, ça ne me gêne pas. Bien au contraire, il y a une petite alchimie qui se crée dans les oreilles, et ça prend tout son sens quand c'est du black metal bien huilé à l'essence noire du genre. Lambeaux est la dernière chanson de la démo. L'écoute de Exorde est finalement passée plus vite que prévu, et c'est un bon signe par rapport à la qualité des compositions.

Avec sa première démo Exorde, la musique de Nansis est relativement satisfaisante. La groupe a su développer à travers ses compositions une véritable atmosphère musicale bien à elle.

Il y a quelque chose de malsain qui se dégage quand on écoute la démo Exorde de Nansis.

Les riffs sont accrocheurs, et l'ambiance est surtout convaincante : c'est le point fort dd Exorde. Ce tout est très bien représenté : de la pochette bien faite à la présentation du digipack qui va avec. Ils ne réinventent pas le genre, mais tous les ingrédients du bon black metal à l'ambiance funéraire sont présents. Nansis a fourni du bon travail pour une première démo.

Maintenant la suite !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports