NARGAROTH - Era Of Threnody

Chronique

Pochette de l'album Era Of Threnody par Nargaroth
  1. Dawn Of Epiphany
  2. Wither Goest Thou
  3. Conjunction Underneath The Alpha Wheel
  4. ... As Orphans Drifting In A Desert Night
  5. The Agony Of A Dying Phoenix
  6. Epicedium To A Broken Dream
  7. Love Is A Dog From Hell
  8. Era Of Threnody
  9. TXFO
  10. My Eternal Grief, Anguish Neverending

Site(s) du groupe :

Site web de Nargaroth
Par Élodie Beaussart

Publié le 15/06/2017

Télécharger légalement

"Era Of Threnody" n'est pas seulement le 8ème album du groupe mythique NARGAROTH. C'est un véritable journal intime, littéraire et musical, où son fondateur et vocaliste Ash nous confie les méandres d'un long voyage initiatique aux confins de la mélancolie.

C'est une rupture amoureuse qui semble avoir précipité Ash (René Wagner, aussi connu sous le pseudo de Kanwulf) à une expérience de nomadisme à Mexico et dans les réserves indiennes du Canada, pour y poursuivre une errance thérapeutique à la recherche d'une nouvelle créativité.

Le fondateur du groupe de black metal allemand nous confie son âme au fil des pages du livret, évoquant la crise qui l'a saisi à l'aube de ses quarante ans.

 

nargaroth-era-threnody-1

 

Une voix féminine accueille l'auditeur, évoquant les astéroïdes, ces pierres mortes qui dérivent dans l'espace, métaphore choisie par Ash pour évoquer la dépression. Puis le son chaleureux d'une guitare aux accents espagnols nous enveloppe de sa mélancolie, bientôt renforcée par la batterie et la guitare électrique qui nous propulsent dans ce premier morceau où résonne un sinistre tocsin.

Immédiatement, le son profondément terrien de NARGAROTH nous saisit, imprimant à nouveau sa marque originale dans la sphère du black metal. C'est maintenant à l'envoûtant "Wither Goest Thou" et ses chœurs à tonalité orthodoxes de se déployer dans un hommage à l'arrière-grand-mère russe d'Ash. 

L'odyssée se poursuit à travers le très mélodique "Conjunction Underneath The Alpha Wheel" et ses voix angéliques, puis les accords d'une guitare flamenco nous plongent dans la nuit solitaire du désert Mojave. En prise directe avec la nature et les grands espaces, le son de NARGAROTH n'en est pas moins moderne et parfaitement limpide, ce qui permet à l'auditeur de goûter les nombreuses touches expérimentales qui parsèment l'album.

Après la mort lente et douloureuse du Phénix dans "The Agony Of A Dying Phoenix", l'introduction d' "Epicedium To A Broken Dream" sonne comme un fado bientôt corseté d'une mélodie lourde et oppressante où la basse nous entraîne dans le climax d'un chagrin sans consolation. La voix d'Ash, pourtant marquée de désespoir, en paraît presque rassurante quand elle s'élève entre les murmures d'une mystérieuse entité féminine.

C'est alors que l'énergique "Love Is A Dog From Hell" ressuscite l'auditeur, lui insufflant la haine salvatrice qui résume la philosophie exprimée par Ash dans le livret : la crise dépressive est une tragédie dont la finalité est de nous rendre au monde, grandis et mûris par cette expérience aux confins de la mort symbolique ou réelle.

"Era Of Threnody" procure une impression d'apaisement, sans pour autant relâcher l'intensité musicale de l'ensemble. La pluie tombe enfin dans le désert, apportant avec elle une purification féconde et la promesse d'une nouvelle vie au pistolero solitaire qui a appris à vivre avec ses démons. Un chant clair, étonnamment émouvant, éclate à la fin du morceau pour symboliser cette renaissance à travers l'image de l'étoile filante.

L'album se termine avec le percutant "TXFO" dont les riffs thrash évacuent une dernière fois leur colère, avant que la voix d'Ash ne nous murmure ses adieux sur "My Eternal Grief, Anguish Neverending" et son refrain nostalgique.

Au final, "Era Of Threnody" est un album original dont la richesse et la densité nécessiteront plusieurs écoutes attentives à l'auditeur souhaitant en percevoir toutes les subtilités.

Retrouvez l'actualité de NARGAROTH sur la page Facebook du groupe.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports