NECROS - Procession Of Heretics

Chronique

Pochette de l'album Procession Of Heretics par Necros
  1. Black Mass
  2. Procession Of Heretics
  3. God You’ve Failed
  4. Blasphemous Incantation
  5. Dawn Of Purgatory

Site(s) du groupe :

MySpace de Necros
Par Dzo

Publié le 17/06/2012

 

L’Alsace ne se résume pas qu’à la choucroute et au vin blanc. On y trouve aussi des formations de Death riches (Bloody Sign, récemment splitté), et depuis 2008, sur les cendres de Torment Pain, Necros. Formation colmarienne qui officie dans un Death Metal old school où l’influence de groupes comme Incantation, Autopsy ou Morbid Angel n’est pas en reste.

Le groupe a sorti en 2009 un split avec Abnorm, ‘To An Endless Chaos…’, qui a connu un retour positif dans le milieu underground. Assez pour qu’on y retrouve le trio au festival du Menhir Chevelu en Bretagne en 2010.

Après avoir traversé un chemin semé d’embûches avec les labels pour sortir leur nouvelle galette, Necros revient avec ‘Procession Of Heretics’, un EP qui compte cinq titres et qui sort chez les français de Necrocosm.

Côté esthétisme de la pochette, on a le droit à un travail admirable d’un gars venant du Chili, où l’on distingue une sorte de rite incantatoire. Le ton de l’album est donné, il sera sombre, malsain et impitoyable.

L’EP débute sur ‘Black Mass’, une intro sombre et malsaine, laissant présager qu’on va s’en prendre plein la face dans peu de temps. Et le titre éponyme de l’album confirme la chose. Jonglant entre passages rapides et d’autres plus lourds et lents, Necros frappe fort, a prit en maturité dans ses compos et sait désormais dans quelle voie naviguer. Ce morceau balance sévère et reste mon préféré de cette galette.

Les influences old-school se ressentent clairement dans leur musique, ce qui les sort du noyau dur des groupes de Death fades sans âmes blastant du début à la fin. La production est correcte, avec cette petite touche crado qui intensifie l’atmosphère lugubre de leurs compos.

‘Blasphemous Incantation’ commence sur les chapeaux de roue. Avec un titre aussi évocateur, on imagine bien que ce morceau va s’avérer être aussi cru qu’un steak de gnou, et direct comme une droite de Tyson (notamment le passage vers les 2’30, qui est bien bandant). Les riffs rageurs alliés à une atmosphère lourde laisseront peu de répit à ses détracteurs. Le tout intensifié par un jeu de batterie étouffant, font de ce titre un très bon élément également.

On termine l’ascension sur ‘Dawn Of Purgatory’, qui laisse une courte minute d’intro limite doom pour souffler un peu, avant de repartir dans une frénésie dans la lignée des précédentes compos.

A travers ‘Procession Of Heretics’, on ressent une réelle motivation et volonté de bien faire du groupe. Et le pari est plutôt réussi car cet EP s’en tire avec les honneurs. Necros a franchit un cap, et paraît bien lancé pour nous livrer d’autres galettes prometteuses. On attend la suite!

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports