NEUROSIS - Honor Found In Decay

Chronique

Pochette de l'album Honor Found In Decay  par NEUROSIS
  1. We All Rage In Gold
  2. At The Well
  3. My Heart For Deliverance
  4. Bleeding The Pigs
  5. Casting Of The Ages
  6. All Is Found... In Time
  7. Raise The Dawn

Site(s) du groupe :

MySpace de NEUROSIS
Par olivier no limit

Publié le 01/11/2012

Télécharger légalement

Honor Found In Decay par Neurosis”. Le retour des maitres du genre...

Que se passe-t-il en ce moment ? Hasard des CDs que l’on m’envoie pour faire des chroniques, phénomène de mode ? Il a un retour en force du progressif ces temps- ci. Et pas n’importe lequel, pas le « ultra technique », non le « planant » assez proche de celui des monstres sacrés des 70, version metal.

Neurosis .

Ils existent depuis 1985 et ont sans cesse évolué : à leurs débuts ils donnent dans le punk hardcore / crust .Puis, peu à peu, au fil de leur création, ils laissent tomber le côté hardcore, font dans le macabre, le malsain, le plombé, sorte de post hardcore. Ensuite leur musique devient plus cérébrale puis, apparait un aspect atmosphérique tout en restant sombre, oppressant.

Alors et cet album ?

Magistral !

Ils vous emmènent dans un voyage qui joue sur l ‘alternance d’atmosphères étranges, bourrées d’une tension qui éclate parfois sous le coup d’une électricité acide et grinçante.

Parfois, Ils prennent le temps de démarrer un titre, car là le côté « planant » dont je parlai en début de chronique, est de temps à autre le maitre du jeu. Puis cela explose, dérange, surprend.

Il y a, par exemple, sur la fin de "My Heart For Deliverance", un passage instrumental, où, aux solos de guitares, se mêle le son d’un instrument qui rappelle de loin une vielle pleine de mélancolie. C’est saisissant et me rappelle les atmosphères dont seuls, des groupes comme King Krimson, étaient capable de produire. Cela vous prend l’âme.

Il y a sur « All Is Found... In Time”, un riff qui pourrait être assimilé à quelque chose d’un ’heavy obsédant et désincarné.

Il y a l’intro de « We All Rage In Gold”, qui démarre de manière délicate et vous pête en pleine face, pour quelques temps plus tard s’enfoncer dans de l’ambiant.

Il y a …tant de choses dans leur univers musical, que ce serait une gageure de vous décrire le tout !

Les ambiances que développent leurs doigts et leurs voix, prennent le temps de naitre, à coup de tempos souvent « doomesques » ; elles sont chargés d’un parfum, d’une flagrance maladive, qui vous enveloppe d’une aura vraiment à part.

Post hardcore, progressif, expérimental est leur metal /rock. Sur des titres longs, ils explosent nos âmes.

Une fois de plus, Neurosis, marque l’essai et se place au-dessus des autres. Ils sont les maitres incontestés du genre !!!

Cela m' a été envoyé par Differ-Ant.

 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports