NIGHTRAGE - A new disease is born

Chronique

Pochette de l'album A new disease is born par Nightrage
  1. Spiral
  2. Reconcile
  3. Death-Like Silence
  4. A Condemned Club
  5. Scars
  6. De-Fame
  7. Scathing
  8. Surge of Pity
  9. Encircle
  10. Drone
  11. Spiritual Impulse
  12. A New Disease is Born (Instrumental)

Site(s) du groupe :

Site web de Nightrage
Style : voir chronique
Par Darkgrinder

Publié le 16/02/2007

 

(Dark metal)

Nightrage est un groupe qui fut notamment formé par un membre de Firewind et un d’Exhumation, de plus d’autres sont passés par là : un membre d’At the gates, un de Dimmu borgir et un de The haunted. Aujourd’hui encore Nightrage est composé de gars ayant tous des projets parallèles, avec un tel vécu on pourrait s’attendre à un album véritablement ensorcelant, et bien….c’est raté.
Certes « A new disease is born » sonne très pro, les riffs et les titres s’enchaînent sans accrocs et le métronome est scrupuleusement respecté. Seulement tout cela manque cruellement de dénivelés et d’originalité, nous sommes dans la constance et il est difficile de se laisser emporter par les créations de Nightrage. Trop souvent dans les mêmes tons, les musiciens semblent ne pas vouloir prendre de risque de peur de commettre des erreurs qui paraîtraient indignes d’eux. Seuls les chants (dark et clair) et quelques anecdotiques riffs et solos ont un véritable effet.

Très proche de Calenish circle (en plus mélodique), la musique de Nightrage sonne typiquement metal suédois (vous savez Dark tranquillity, In flames, etc..). Les riffs sont incisifs et/ou mélodiques et développent un certain groove. Le chant dark reste lui aussi très classique. On regrettera la batterie toute en platitude et la basse trop en retrait alors qu’elle aurait pu donner du ressort le cas échéant.

Mon 3/5 peut paraître dur car il est évident que « A new disease est born » vaut plus que la moyenne tant il est carré, mais venant de personnes d’expérience comme cela, ne nous offrir que les titres 1, 10 et 11 de vraiment frappants c’est trop décevant.
L’acquisition de cet album s’avère donc inintéressante pour la plupart des metalleux. Par contre pour ceux qui ne jurent que par le dark death suédois vous ne serez pas déçus, c’est du solide.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports