NIR'UM'TUK - Revering This New Chaos

Chronique

Pochette de l'album Revering This New Chaos par Nir'um'Tuk
  1. Nothing But Scream
  2. For I Am The Hunter
  3. ... And They're The Prew
  4. Darker Than Night
  5. In Chaos I'll Reborn

Site(s) du groupe :

MySpace de Nir'um'Tuk
Par Mindkiller

Publié le 26/09/2012

 

Il en aura fallu du temps à N. pour organiser son groupe. Parti à la base d'un one man band, Asphodel le rejoint quelques temps plus tard pour écrire les paroles de ses titres. Se greffera ensuite Lustmord aux guitares pour les sessions de studios. Pour ce premier EP, Nir'um'Tuk nous livre 5 compos de très bonnes factures ayant chacun un peu son propre univers tout en étant liées les unes aux autres grâce notamment au chant.

Dès le titre d'ouverture (Nothing But Screams) nous sommes mis dans le ton de l'album. La musique délivrée ici n'inventera pas la poudre, mais aura au moins l'avantage d'être efficace et surtout bien construite et produite. Ici, le black metal servi se veut underground, glacial et renouant avec les premiers émois de cette musique. En effet, on pense d'emblée à Celtic Frost et ses premiers album à l'écoute de ce titre. Le son des guitares ainsi que les riffs n'étant pas joués en vitesses excessives, accentue ce côté "retour aux racines". Un titre qui donne un bon début à l'album. Mais la surprise est de taille lorsque que retentit l'intro de For I Am The Hunter. En effet, la musique se veut plus sauvage. Et l'utilisation d'un clavier aurait tendance à, dans un premier temps, ralentir les ardeurs quant à ce titre. Cependant, il est bien plus riche que l'on voudrait le croire (mention spéciale à la basse qui est ici magnifiquement mise en valeur).

En fait, il ne faut pas chercher de linéarité dans ce premier EP. C'est ce qui fait d'ailleurs sa force. Les influences sont diverses et se ressentent tout en restant dans une vague black. Certains passages vont plus faire penser à du heavy d'autres à du thrash. Cependant, que l'on ne s'y trompe pas, cela ne veut pas dire que la musique livrée se veut plus molle ou avec une production inadéquate avec l'esprit de ce en quoi N. & Asphodel vouent un amour semble-t-il bien rôdé. D'une part la production de l'EP est irréprochable. Elle traduit totalement l'esprit black metal. Une froideur dans la retranscription de la musique avec un son un peu "old school" tout en étant propre, net. Vraiment une production dont beaucoup de groupes de black de la scène émergente devrait s'inspirer (il est fini le temps true underground ou on s'enregistrait avec un dictaphone). Les instruments sont bien mis en valeurs même si le clavier de For I Am The Hunter peut être impressionnant. Cepedant, des titres comme ...And They're The Prew montrent que la production est parfaite. Les deux solis sont parfaitement exécutés et encore une fois, garde cette teinte très froide à la limite malsaine.

Au final, cet EP, bien qu'étant assez diversifié par les constructions abordées est un 5 titres mettant en apétit. Le groupe a un réel potentiel et on devine clairement que les musiques sont taillées pour la scène. Mélodies lancinantes à la limite de l'envoutement, rythmique froide, dure et cinglante et avec une voix parfois un peu forcée, mais toujours en totale adéquation avec la musique. Si en plus on ajoute à ceci le talent de N. quant à l'écriture de la musique (certains contre temps très bien sentis comme sur Darker Than Night) l'on comprends aisément que la scène Black Metal française a encore de beaux jours devant elle.

Au cas ou vous ne l'auriez pas encore compris, cet EP est un régal, et la présence aussi surprenante qu'il peut en être possible d'une partie de saxophone est un plus indéniable. Donc, dès que vous le pouvez, allez encourager et soutenir ce groupe qui a un talent vraiment présent et qui mérite d'aller encore plus loin pour nous livrer d'autres petites pépites de ce genre.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports