NONSENSE - On Earth

Chronique

Pochette de l'album On Earth par Nonsense
  1. Virtual Addiction
  2. Inertia
  3. On Earth
  4. The Nonsense
  5. Final Flash

Site(s) du groupe :

Site web de Nonsense
Par Flying Shark

Publié le 22/01/2016

 

Nonsense est un jeune groupe lyonnais récemment signé par SLH Agency qui œuvre dans une musique que l'on peut qualifier de "moderne", notamment du fait de son inscription dans une vague djent/progressif très populaire au cœur de la scène metal ces deux dernières années.

A l'écoute, le résultat ne trompe pas. La musique est bonne et on sent l'expérience technique des musiciens. Alors certes, des qualités techniques sont indispensables pour s'attaquer à ce pan de la musique, ne serait-ce que d'un point de vue rythmique évidemment et les comparses de Nonsense nous prouvent qu'ils sont loin d'être en reste à ce niveau.

Le seul défaut que je retiendrais sur cet EP est le manque d'indépendance de la formation vis-à-vis de ses influences. En effet, on retrouve assez facilement des univers proches notamment de Periphery (ne serait-ce que sur le refrain de la première piste, "Virtual Addiction", qui est très proche des deux derniers albums du groupe : Juggernaut : Alpha & Juggernaut :Omega), de TesseracT ou encore des sonorités lors de parties rythmiques qui ont fait la patte de Meshuggah voilà de nombreuses années.

Rien d'affreux bien entendu, être proche de ses influences est un classique chez les jeunes formations et il s'agit d'un premier EP, mais il faudra que le combo se détache davantage de ces (excellentes) formations afin de pouvoir sublimer les dimensions multiples de son panel musical. Le potentiel est évidemment là, sinon je ne serais pas en train d'écrire ces lignes, et l'EP est excellent. Il reste donc au groupe à continuer d'explorer son univers et de nous asseoir une bonne fois pour toute avec un travail plus personnel qu'ils, nul doute à ce sujet, ont très largement le talent de développer.

C'est donc une bonne surprise que ce premier EP de Nonsense, et on attend avec impatience de voir ce que donnera la suite, tant en matière de composition que de prestation live. Mention spéciale à la piste "cachée", c'est toujours une bonne surprise !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports