OBDURATED - Living in failure

Chronique

Pochette de l'album Living in failure par Obdurated
  1. Drained
  2. Collapsink
  3. Exproptiation
  4. Alone
  5. Underpaid
  6. Insurer
  7. Lazybones
  8. Number

Site(s) du groupe :

MySpace de Obdurated
Style : voir chronique
Par Darkgrinder

Publié le 30/12/2005

 

Obdurated démarre sur les chapeaux de roue. Leur metal s’avère d’entrée incisif et facile d’accès mais pas pour autant naïf. Et si l’influence directe d’At the gate est (trop) évidente il n’en reste pas moins que ce cd est des plus agréables aux premières écoutes. Ce d’autant plus que bien qu’étant autoproduit ce groupe d’Amiens a obtenu un son d’assez bonne qualité.

Malheureusement les morceaux présentés souffrent d’un jeu de batterie trop bateau. Elle soutient bien le rythme mais son style est trop convenu pour que l’ensemble puisse marquer les esprits au fer rouge.

C’est dommage car « Living in failure » offre de bons passages et quelques bonnes surprises.
En fait c’est surtout le trio de cordes qui touche. Notamment en ce qui concerne les 2 guitares dont les plans se chevauchent et s’entremèlent, ce qui est du plus bel effet.. Une caractéristique directement inspirée de « With fear I kiss the burning darkness » d’At the gate.
En fait, une guitare rythmique sur laquelle s’applique une guitare en arpèges, ou encore deux lignes de guitares différentes mais superbement complémentaires.
Le moins qu’on puisse dire est qu’à ce niveau la formule prend bien, seulement un manque de second souffle finit par se faire sentir au fil des titres.

Oui des passages mélodiques sont sont bel et bien présents pour aérer mais on regrettera que l’inspiration du groupe finisse par flancher et avouer sa faiblesse en ressassant plus ou moins ces même principes. Davantage d’originalité et de prise de rique aurait porté Obdurated sur une autre échelle.

Le chant quant à lui est réactif et dynamique, et je me demande pourquoi ils se sont senti obligés d’enregistrer deux lignes de chants. Cela amoindri le sentiment d’authenticité du groupe et alourdit les différents morceaux. Enfin cela n’est pas bien grave.

Obdurated, même si il présente certaines faiblesses, s’en sort très bien dans son domaine.
Un groupe de plus qui mérite largement d’être soutenu.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports