OBNOXIOUS - LAB #01

Chronique

Pochette de l'album LAB #01 par Obnoxious
  1. My Scorn
  2. December Transition
  3. Everlasting End
  4. One Glance One Kill
  5. Mydriaisis
  6. Last Generation
  7. Unstable
  8. Carcass Pit
  9. #01
  10. Postmortem Reprisal
  11. Filthy Secrets

Site(s) du groupe :

MySpace de Obnoxious Site web de Obnoxious
Style : voir chronique
Par Synthetic

Publié le 20/06/2010

 

Deux ans après leur EP 'Dismal Swarming Shape' Obnoxious nous revient avec cette fois un premier album baptisé 'LAB #01'.

Obnoxious se targuait déjà de jouer un metal lourd, agressif voire même tranchant lors de la parution de 'Dismal Swarming Shape'. Quel ne fut pas ma surprise lors de l'écoute de ce nouveau méfait.
Il n'est pas toujours facile de trouver une formation qui puisse présenter à ses auditeurs un opus de cette trempe pour un premier véritable album. Le défaut trop souvent constaté au sein de cette scène étant un aspect ayant été négligé quel qu'il soit, venant gâcher tout le reste de la prestation des artistes, bien souvent le "hic" passe par la case "mastering". Or, si l'on dit fort justement que la perfection n'existe pas, Obnoxious n'en est assurément pas loin avec ce 'LAB #01' masterisé par Tommy Hansen s'il vous plait (Helloween). Le tout étant autoproduit, chose encore plus étonnante en regard de la qualité du-dit album.

Donc, revenons à notre album.
'LAB #01' s'inscrit dans la continuité de 'Dismal Swarming Shape' quoi que bien plus agressif que ce dernier. Nous avons également un aspect technique plus développé qui font de cet album une très agréable surprise de cette fin d'année 2009.

Pour une fois nous nous retrouvons face à un groupe qui, bien que malheureusement peu reconnu à l'heure actuelle hors hexagone, peut se targuer de proposer un travail d'une qualité exemplaire, que ce soit au niveau des titres bien sur mais également au niveau de la production réellement remarquable. 'LAB #01' est un concentré de ce qu'il se fait de mieux sur la scène française actuelle, tout en dégoulinant agréablement d'influences très portées sur le metal scandinave ce qui n'est, personnellement, vraiment pas pour déplaire. De même, l'écoute de ce nouvel opus est un plaisir pour l'oreille étant donné la cohésion des divers instruments entrant en ligne de compte : exit les batteries complètement étouffées, les gratteux trop en retrait et les voix de macabés. Le son est bon et c'est peut être con à dire mais bordel qu'est-ce que ça fait du bien!

Onze titres accrocheurs, des riffs tout aussi techniques que tranchants, une structure à la fois complexe mais foutrement efficace à vous rompre le cou à force de jouer les headbangers, des arrangements complexes également, une rythmique pas toujours facile à suivre bien que cette dernière soit clairement marquée, un sens de la mélodie significatif le tout permettant à Obnoxious de nous propulser dans son univers à grand coup de pied dans le cul.

Fureur, agressivité, habileté, une performance à la fois carrée et technique qui font de ce 'LAB #01' un album a avoir absolument, Obnoxious enfonce davantage le clou et se propulse une fois encore au cœur des leaders de la scène Thrash brutal death. 'LAB #01' est à conseiller à tous les amateurs de son made in Suède ainsi qu'à tous ceux qui désirent se prendre une claque musicale monumentale.

Note MF : 18.5/20

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports