OMNIZIDE - Death Metal Holocaust

Chronique

Pochette de l'album Death Metal Holocaust par Omnizide
  1. Rotting Flesh Parade
  2. No Remorse
  3. Monolith
  4. The Eternally Damned
  5. Crystals of Death
  6. Dead Planet
  7. Damnatio Ad Bestias
  8. Nuclear Strike
  9. Pleasure From Death (Bonus)
  10. Dessecration Art (Bonus)

Site(s) du groupe :

MySpace de Omnizide
Par Mindkiller

Publié le 10/04/2014

 

En presque vingt années d'existence, le trio suèdois Omnizide n'a sorti qu'un single et un album. Autant dire que pour les fans du groupe qui ont eu le loisir de les voir sur scène, cette sortie de fin janvier est une réelle bénédiction. Le premier full lenght est là. Un album un peu déconcertant qui, malgré une musique assez "traditionnelle" pour le style prend du temps avant de pouvoir être digérée.

Faire la chronique de cet album est donc quelque chose de difficile pour moi. A l'heure actuelle, il m'est encore assez difficile de dire si j'aime ou pas l'album. En effet, la production utilisée et les compositions lorgnent clairement vers les prémices du genre. Mais il y a quelque chose qui fait que ça ne prend pas totalement. Et au bout de la 6e écoute de l'album, je prends enfin conscience de ce que j'ai face à moi. Un album qui se veut vraiment underground et qui revendique ce côté "cave". La production jouant en grande partie pour ça. En effet, les guitares sont clairement en retrait et même la batterie semble trop compressée. Seule la voix prédomine. Heureusement, l'organe de Mikael Nox est vraiment très bon pour ce style. Mais où est la basse me direz-vous ? Et bien il n'y en a pas. Voilà ce qui fait que cet album est ultra bancal. Alors je vois les cyniques me dire : qu'elle soit présente ou pas dans du black, on s'en fout un peu. J'aurais pensé comme vous tellement, souvent, le mix de cet instrument est mauvais. Mais là, le fait qu'il n'y en ait pas fait prendre la pleine mesure de cet instrument, même pour du metal extrême. De ce fait, l'album finit par manquer de pêche. Pas de pics pour réhausser le tout. Comme si on avait juste eu une mise à plat du son avec un égaliseur entre les différents instruments, mais parfois un peu hasardeux. C'est fortement dommage, d'autant que les compositions ne sont pas mauvaises du tout.

En effet, Ominzide peut être considéré comme le fils spirituel, en plus hargneux, des premiers Celtic Frost. Certes ils sont bien plus brutaux, mais la frontière entre thrash et black metal n'est pas encore trés bien délimitée dans cet album. Ça se ressent notamment sur les titres issus de leur single donnés en bonus track en fin d'album. Mais c'est clairement flagrant sur Pleasure From Death qui est peut être, avec Crystals of Death, le titre le plus fort de l'album. Comprenez aussi que malgré une bestialité dans le son de la guitare, dans la voix et dans la façon de frapper la batterie, cet album garde une touche lancinante quasi hypnotique. C'est d'ailleurs autant un avantage qu'un inconvénient. Car si ce Death Metal Holocaust gagne en homogénéité, il devient aussi très vite répétitif malgré les deux titres qui sortent du lot. De plus finir l'album avec le titre Desecration Art n'est peut être pas l'idée la plus ingénieuse tant le titre est lent, lourd mais surtout répétitif. Du coup l'attention finie par vite être détournée. Cependant un petit clin d'oeil (volontaire ?) à Black Sabbath fait plaisir avec le titre Eternally Damned ou l'intro fait penser à Iron Man et d'autres titres de cette sainte période du groupe. Le tempo du titre rappelant aussi la musique d'Iommi.

Au final, cet album est avant tout réservé à des puristes du genre. Il est très loin d'être abordable et l'écriture ravira surtout les nostalgique de la vague 90's du genre. La production et l'écriture étant clairement passéiste. Cependant l'album, malgré des défauts visible est loin d'être mauvais. Il est juste très difficile d'accès et l'absence de basse peut rebuter son monde. Cependant une fois ces barrière franchies, l'album se révèle agréable. Il est cependant dommage que le mix ne compense pas l'absence totale de basse.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports