ONDSKAPT - Draco Sit Mihi Dux

Chronique

Pochette de l'album Draco Sit Mihi Dux par Ondskapt
  1. I
  2. II
  3. III
  4. IV
  5. V
  6. VI
Style : voir chronique
Par LudO

Publié le 13/01/2005

 

Cet étrange groupe (encore !) venu du froid et signé sur le label Suédois Sebstmord (Shining, Craft) débarque sobrement mais efficacement dans nos discothèques avec ce premier album « Draco Sit Mihi Dux ».

Ce qui frappe d’abord, c’est donc ce choix pour une sobriété autant dans le visuel (un logo dessiné à la main sur fond noir en guise de cover et absence de photos) que dans le concept (pas de titres de chansons mais des numéros et pas de nom de musiciens). Il semble donc évident qu’Ondskapt porte ses priorités sur la musique et uniquement sur la musique ! L’ensemble est caractérisé par des tempos plutôt lents, ponctués de passages quelques fois plus rapides. La voix du chanteur se promène entre les ténébreuses limbes d’un Attila version « De Mysteriis Dom Sathanas » de Mayhem et une foule de cris hurlés très plaintifs, malsains et torturés. L’hystérie pointe assez souvent le bout de son nez à tel point que l’on se demande même si le vocaliste est bien sain d’esprit ! Les guitares sont quelque peu mixées en retrait et le tout est musicalement très chaotique et froid.
Ondskapt réalise, avec ce “Draco Sit Mihi Dux”, une oeuvre tout aussi réussie que réellement malsaine. L’écoute de ce disque intrigue (mais qui sont-ils ? mais qu’est-ce qui les démange autant ?) et les ambiances dégagent de véritables odeurs, des odeurs de souffre, des odeurs d’humidité, de caves…

6 titres de Black Metal très glauques et particulièrement intéressants de part ce côté purement lugubre mis en avant par la musique et cette absence de visuels et de discours « chocs ». Ca nous change bien des « worship him » & co et c’est tant mieux !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports