OPETH - Delivrance

Chronique

Pochette de l'album Delivrance par OPETH
  1. Wreath
  2. Deliverance
  3. A Fair Judgement
  4. For Absent Friends
  5. Master's Apprentice
  6. By the Pain I See in Others

Site(s) du groupe :

MySpace de OPETH Site web de OPETH
Style : voir chronique
Par Raph

Publié le 27/11/2004

 

Pour comprendre Opeth et son majestueux Deliverance, il faut se plonger dans l'artwork, sombre, presque effrayant, mais empreint d'une beauté surnaturelle. Il en ressort de la mélancolie, de la peur, un sentiment d'absence qui se développe tout au long des pages du livret, et qui imprègne bien évidemment la musique.

Le voyage commence par un "Wreath" lourd et death, qui s'envole très rapidement avec un rythme plus lent et des guitares plus légères, avec cette impression de mystère développée à merveille par le groupe. Mais ce qui frappe chez Opeth, c'est cette capacité à produire une musique impeccable, nette, que ce soit dans les passages lourds ou bien aérés. Opeth nous livre dans ce Deliverance des passages acoustiques absolument somptueux, comme en témoignent "A Fair judgement" ou "For absent friends", un voyage d'une beauté rare. La voix de Mikael en est aussi pour quelque chose : elle fait preuve d'une grande limpidité et de justesse, il maîtrise le chant clair à la perfection. Ces passages calmes annoncent Damnation, oeuvre acoustique sortie peu après Deliverance. Cela s'intègre à merveille dans la dominance death, agressive. Car Opeth nous livre toujours des morceaux pesants, extrêmes, d'une froideur assurée, mais avec tout de même quelques envolées magistrales perçant le chaos. La plupart des morceaux dépassent les 10 minutes, sans pourtant se perdre dans des approximations, mais était-ce nécessaire de le préciser ?

Delivrance est un album complet, travaillé, une oeuvre majeure pour un groupe au talent certain, à classer dans les indispensables.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports