ORIGIN'HELL - Still more suffering

Chronique

Pochette de l'album Still more suffering par Origin'hell
  1. In times of war
  2. Origin’hell
  3. Under
  4. Cold and inhuman
  5. testostrogènes
  6. Uniformity militia
  7. Brutal conditions
  8. The low of the strongest
  9. Bloodshed for my dignity
  10. The path of the lord
  11. Irreligious minds
  12. Killed by… ?

Site(s) du groupe :

MySpace de Origin'hell
Style : voir chronique
Par Darkgrinder

Publié le 08/12/2006

 

(Thrash metal)

Origin’hell semble être composé par des nostalgiques du metal. Un caractère perceptible dans les différents titres de ce « Still more suffering », plutôt rétro dans son style, relativement soft au niveau de l’agressivité et colportant des vocaux d’antan.
Mais cet album présente malgré tout une griffe accrocheuse et n’est pas si simple qu’il pourrait y paraître aux premiers abords.

Les bases thrash des années 80-90 d’Origin’hell sont aisément perceptibles (d’ailleurs dans ses débuts, le groupe ne faisait quand dans les reprises de grosses pointures de ces années là).
En découle un metal posé, exposant des chants thrash-heavy poussés (comprenez qu’ils ne sont pas suraiguës) et des vocaux à peine gutturaux se posant sur des partitions essentiellement mid-tempo.
Le quatuor nous fait part de son grand savoir-faire, et s’il maîtrise à la perfection les bases thrash il tire son épingle du jeu en parvenant tout de même à innover et à faire ressortir sa personnalité dans ces compositions.

En effet Origin'hell sait se faire suffisamment varié pour accrocher l’auditeur et sort de bons plans qui peuvent faire effet même chez ceux qui sont inconditionnel du métal actuel, plus extrême.
Le groupe de Rennes peut donc se targuer de jouer la carte du thrash originel sans pour autant copier ce qu’ont fait leur aînés. Le temps des reprises est bel et bien révolue pour eux et c’est déjà une performance en soit d’arpenter ce « vieux » style sans pour autant craindre les critiques du genre « déjà vu déjà entendu ».
On peut parfois penser à Slayer durant quelques secondes par-ci par-là mais ça ne dure jamais et cela ne fait qu’entretenir l’effet revival qui va de pair avec l’écoute de cet album. Ainsi on se laisse surprendre par la créativité du groupe. Les changements de rythmes ou l’exotisme que laissent parfois transparaitres les cordes par d’agréables subtilités ou des cassures plus audacieuses.

Origin’hell s’avèrera être une excellente découverte pour tous ceux qui regrette l’évolution qu’a prit le thrash death métal mais qui cherchent autre chose que du plagia.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports