OUTCAST - self-injected reality

Chronique

Pochette de l'album self-injected reality par outcast
  1. Autonomy in Progress
  2. Denial of Elapsed Time
  3. Reversal
  4. Fragmented Memories
  5. Allegiance
  6. Collapsed into Oblivion
  7. Materia Prima (Instrumental)
  8. Hysteria
  9. Feelings Transgression
  10. Deviance
Par olivier no limit

Publié le 01/10/2008

 

(Style : thrash / death). Et hop, nouvelle tornade du groupe Outcast, nommée « self injected reality ». Un groupe en constante évolution, car ici la technicité se fait plus présente, apportée par leur nouveau guitariste Nicolas soulat.

A l’écoute de ce cd, on se dit qu’une nouvelle génération de musiciens est là, jouant d’un thrash / death qui fait reculer encore un peu plus les limites déjà posées. Un mélange de riffs alambiqués, saccadés à la meshuggah, de passages death technique, le tout exécuté avec une maitrise et une précision chirurgicale. C’est rapide, percutant, tout en syncopes nerveuses. Ajoutez-y du blast qui donne à leur métal un coté brutal death (bonjour Aborted), ponctuées de touches inattendues, comme sur "reversal", ce passage jazz, en plein milieu d’un océan de fureur hachée et technique, ou la belle atmosphère planante de "materia prima" . N’oublions pas une voix assez proche de Darkane, un mix impeccable et puis…

Une troisième influence insufflée par Nicolas et qui donne à leur musique un plus. Et oui, il y a un feeling rock progressif dans ce metal là, même s’il n’y parait pas à première vue. Outre la virtuosité du bonhomme, il n’y a qu’à écouter quelques solos comme ceux de "denial of elapsed time" par exemple, sa façon de jouer certains riffs death, ou l’intro de "collapsed into oblivion" pour s’en convaincre.

Bref, les détracteurs du metal, de ceux qui prétendent que les metalleux ne font que du bruit pour pallier à un manque de technique, n’ont qu’à jeter une oreille attentive sur ce « self injected reality ». On en rediscutera après.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports