OVER DEAD IN OVER - Resolution Formula

Chronique

Pochette de l'album Resolution Formula par Over Dead in Over
  1. The Warm Tear of Redemption
  2. Rise From Demise
  3. Perceiving Beyond
  4. Neglected By Heart
  5. The Ancient Side of a Pure Mind
  6. Dead Salvation
  7. Grimmed by Mercy
  8. Existence

Site(s) du groupe :

MySpace de Over Dead in Over
Par Mindkiller

Publié le 10/03/2012

Télécharger légalement

Il est de ces albums pas toujours évident à chroniquer. Non pas parce que c’est mauvais, mais parce que le style ne vous plait pas. Difficile dans ce cas d’être objectif. C’est pourtant ce que je vais essayer de faire avec ce premier jet du groupe italien Over Dead In Over.

Premier album, pas vraiment. Mais le line up a tellement changé et leur histoire est tellement chaotique que le groupe lui-même, tout en voulant bénéficier du nom qu’ils se sont fait sur la scène nationale, préfère cependant donner un sentiment de nouveau départ. Car le groupe existe depuis bien longtemps maintenant, mais, tout comme nos Evil One nationaux, ont subit de profondes modifications entre 2004 et maintenant. Avant le groupe officiait dans un mélange de death et de death mélodique. Depuis lors, des éléments progressifs (du type Meshuggah) et des éléments type core ont été ajouté aux influences. Autant le dire tout de go, je n’aime pas ce qu’ils font.

Cependant, l’album a le mérite de détonner dès le départ. Un titre d’ouverture puissant et qui donne l’impression qu’il va tout raser sur son passage…. Jusqu’au refrain qui, comme me l’a fait remarquer notre ami Sanctuaria, donne dans le rock / metal US pour kids. Changement de tempo,mélodies plus sirupeuses par rapport au style déployé. Cependant la production n’est pas mauvaise et les musiciens envoient du bois voulant montrer au monde qu’ils sont toujours là avec ce nom.

Alors comme tous les albums de ce type, on envoie tout du long. Des intro ultra rapide et complexe, un break, un cri, et ça repart. Très bien foutu, mais manquant tellement d’originalité. Et ce chant… Si vous êtes fans de groupe comme All Shall Perish (en légèrement plus soft cependant), vous serez servi. Le groupe officie clairement dans ce style tout en y ajoutant des éléments plus subtils. Ça peut plaire car la production, voix mise à part, est vraiment bien faite aidant clairement pour le mix. Cependant, après quatre titres (le titre de transition mis à part), on se rend compte que la construction reste souvent la même intégrant ces fameux passages plus mélodiques qui ont tendance à briser le rythme par leur mélodie fleurant le zéro pointé sur mon sensibilomètre.

Ainsi donc, le groupe officie dans un style qu’il maitrise bien, avec changement de rythmes, passages plus calmes, puis plus brutaux. Des musiciens qui savent ce qu’ils font avec leur instrument. Très bien pour les amateurs de ce style. Les autres attendront patiemment que le CD finisse. Car sans que l’on veuille jeter l’album par la fenêtre, on s'en lassera vite.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports