PAIN - Dancing With The Dead

Chronique

Pochette de l'album Dancing With The Dead par Pain
  1. Don't count me out
  2. Same old song
  3. Nothing
  4. The tables have turned
  5. Not afraid to die
  6. Dancing with the dead
  7. Tear it up
  8. Bye/Die
  9. My misery
  10. A good day to die
  11. Stay away
  12. The third wave

Site(s) du groupe :

Site web de Pain
Style : voir chronique
Par Withinsylvia

Publié le 25/02/2005

 

Après être passé à côté de la mort, notre cher Peter Tagtgren nous revient avec son nouvel album "Dancing with the dead", plus vivant que jamais. Officiant déjà dans Hypocrisy et Bloodbath et désireux d'élargir son univers musical, Peter décide de former un groupe atypique qu'il nommera Pain. Ce qui ne devait être au départ qu'un hobby project initiant sons électroniques et metal, va vite devenir un groupe référence et contre toute attente se classer en très bonne position dans les charts. Des albums "Rebirth" et "Nothing remains the same", on peut se remémorer le succès de titres comme "End Of The Line", "Shut Your Mouth", "On and On". Pain fut d'abord pour Peter une manière d'expérimenter, puis une façon pour lui d'infiltrer les charts et ondes radio, permettant aux non initiés de découvrir une autre facette du métal.
Pour ce nouvel album, riffs et mélodies se révèlent plus forts et plus directs donnant un aspect plus groovy aux compos. La complexité de la musique de Pain et son côté insolite apparaît pourtant comme une évidence. Prenez des atmosphères goth, des sons éléctro, des guitares heavy, de grosses programmations, une basse imposante et une batterie olympienne, secouez le tout et vous obtenez l'entité Pain. Le chant de Peter est assez varié, tantôt agressif tantôt envoûtant et toujours dans le clair (rappelant parfois Ozzy ou Paradise Lost). Le thème de la mort est récurrent, mettant ainsi en exergue les ambiances morbides et malsaines de l'album.
Tel un tourbillon, Pain n'hésite pas à bousculer les règles et ses expérimentations n'en sont que constructives et ultramodernes.
Les ambiances ténébreuses et extravagantes font la spécificité de "Dancing With The Dead" et plongent l'auditeur dans un univers torturé et fascinant.
La grandeur d'esprit de Mr Tagtgren est sans aucun doute à l'origine du succès de Pain, un succès mérité qui manifestement franchira les années sans problème.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports