PANTERA - Far Beyond Driven (20 years special edition)

Chronique

Pochette de l'album Far Beyond Driven (20 years special edition) par Pantera
  1. Strength Beyond Strength
  2. Becoming
  3. Minutes Alone
  4. I'm Broken
  5. Good Friends And A Bottle Of Pills
  6. Hard Lines, Sunken Cheeks
  7. Slaughtered
  8. Years
  9. Shedding Skin
  10. Use My Third Arm
  11. Throes Of Rejection
  12. Planet Caravan
  13. Use My Third Arm (Live From Donington '94)
  14. Walk (Live From Donington '94)
  15. Strength Beyond Strength (Live From Donington '94)
  16. Domination/Hollow (Live From Donington '94)
  17. Slaughtered (Live From Donington '94)
  18. Fucking Hostile (Live From Donington '94)
  19. This Love (Live From Donington '94)
  20. Mouth For War (Live From Donington '94)
  21. Cowboys From Hell (Live From Donington '94)
Style : voir chronique
Par Flying Shark

Publié le 25/04/2014

 

Forcément, il est inutile de présenter le groupe ou l'album dont il est ici question. Et si vraiment vous ne savez pas de qui il s'agit, c'est l'occasion de rattraper un pan de culture metal que vous avez raté.

Car oui, Far Beyond Driven a vingt ans en 2014, et c'était l'occasion de nous offrir une version remasterisée de l'album, accompagnée du désormais célèbre live à Donington. Et que dire ? Et bien forcément, rien ne change par rapport à l'album original de 1994, à part une qualité de son très légèrement améliorée. Cet album représente ce que Pantera a fait de mieux au cours de sa carrière (Je vois d'ici les fans de Cowboys From Hell m'attendre en bas de chez moi, mais rassurez-vous, cet album est bien entendu excellent également). Seulement, niveau puissance, agressivité, maîtrise de son univers, (cela n'engage que moi), Far Beyond Driven reste ce que le combo a pu créer de plus explosif et c'est donc avec une grande joie que l'on s'offre l'occasion de redécouvrir sur CD des chansons qui ont amenés pas mal d'entre-nous à plonger dans l'univers du groupe. Peu de titres emblématiques sont présents, certes, mais est-il vraiment nécessaire qu'un tube absolu soit présent pour faire d'un album un mythe ? Certainement pas.

Bien entendu, la présence du live de Donington sur le CD2 n'enlève rien au charme de retrouver Pantera des années après. Ce live piochant dans plusieurs opus (dont Cowboys From Hell d'ailleurs) montre que les Texans savaient défendre leur musique bien comme il faut une fois sur les planches. Entendre "Walk" en live procure cette sensation de "J'ai un pote qui les a vus, je vais le défoncer". Ouais, c'est tout de même moche d'avoir 20-25 ans dans ce genre d'occasions, mais bon, nous on a encore tous nos cheveux (et presque toutes nos dents).

Vous l'aurez donc compris, cet album n'apporte rien de plus que ceux précédemment sortis vu que le contenu n'est pas différent. En revanche, retrouver une version au son restauré sur un digipack superbe vaut le détour. Et puis, ça donne l'impression d'avoir chopé quelque chose de "nouveau" de Pantera, et pour pas mal des fans les plus jeunes, c'est quand même une satisfaction.

 

Une chose est claire une fois cet opus anniversaire écouté : que les rumeurs (désormais démenties par Phil) de reformation possible du groupe sans Dimebag restent où elles sont. Le vrai Pantera, il est ici et on l'aimera toujours autant dans dix ans.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports