PANTHEIST - Amartia

Chronique

Pochette de l'album Amartia par Pantheist
  1. Apologeia
  2. Gluttony
  3. Envy
  4. Lust
  5. First prayer
  6. Pride
  7. Greed
  8. Sloth
  9. Wrath
  10. Metanoia
Style : voir chronique
Par Darkgrinder

Publié le 01/05/2005

 

(Funeral doom)

Amartia, où le passage le plus aisé pour pénétrer l’édifice chrétien, ses réflexions métaphysiques, ses difficultés et ses possibles remises en causes.
Croyants, ces anglais le sont assurément comme le montrent la pochette et le livret où l’on peut lire les regrets, les peurs et les reproches des auteurs. C’est une réflexion articulée par les fameux péchés capitaux que nous propose cet album, un véritable portail vers la spiritualité.

Pantheist est un cd aux hymnes mortuaires d’un doom lourd mais mystique et ensorcelant. Les titres sont souvent lents mais jamais saoulants et ce malgré leur longueur. Et si le trio guitare, basse, batterie n’a rien d’exceptionnel, Amartia est grand de par ses arrangements très réussis.

Mais surtout c’est la présence d’un clavier aux sonorités multiples, d’un piano et d’un orgue (type église) qui donne à cet album cette saveur mortuaire si appréciable.
Toute une liturgie envoûtante sur laquelle se pose un chant clair grave (doom quoi) qui, entre le narratif mélancolique et le ton cérémonieux, se mue parfois en chuchotement. Il est rejoint par un chant qui évoque davantage de rancœur car guttural. Ceci offre évidemment un souffle non négligeable aux compositions.

Par contre si le groupe a cherché (et a réussi) à ne pas lasser ses auditeurs en offrant des variations, les rares passages plus rapides manquent cruellement de mordant, surtout en ce qui concerne la batterie (il faut taper bon sang). Mais c’est là moindre mal car on ne crache tout de même pas sur ces passages rapides qui conservent toute leur noirceur par leur côté dark mystifié par la guitare.

Un doom à écouter le soir et avec lequel certains s’assoupiront peut-être en espérant ne jamais se réveiller. Pour ceux-là, belle mort à vous.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports